Le gouvernement éthiopien a annoncé, lundi, la visite d’une délégation gouvernementale de haut niveau dans la région du Tigré, ont rapporté les médias locaux.
Selon l’agence de presse officielle INA, citant le bureau de communication du gouvernement, une délégation de responsables du gouvernement fédéral conduite par le président du Parlement, Tagesse Chafo, est partie pour Mikkeli, la capitale de la région du Tigré, afin de superviser la mise en œuvre des principales questions de l’accord de paix selon le plan fixé pour cela.
L’agence a indiqué que cette délégation est “première du genre” puisqu’un organisme gouvernemental fédéral de haut niveau s’est rendu à Mikkeli, il y a deux ans, notant que c’est “une indication que l’accord est en bon état”.
L’agence a noté que la délégation comprend également des membres du Comité de dialogue national.
Début novembre, l’Union africaine a annoncé l’accord des parties belligérantes en Éthiopie sur une “cessation définitive” des hostilités, dans le conflit qui dure depuis deux ans.
L’accord conclu en Afrique du Sud le 2 novembre prévoit le désarmement des forces rebelles et la reprise de l’acheminement de l’aide vers la région, qui connaît une crise humanitaire aiguë depuis le déclenchement de la guerre, il y a deux ans.
Les parties au conflit ont également convenu de faciliter l’accès humanitaire à “tous ceux qui en ont besoin” dans le Tigré et les régions voisines du nord de l’Éthiopie.
Anadolu Agency