Le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) a annoncé, samedi, que six membres du mouvement somalien “al-Shabab” ont été tués dans une frappe aérienne visant l’Etat de Hirshabelle, dans le sud du pays.
Les forces de l’AFRICOM ont indiqué, dans un communiqué, avoir mené une frappe aérienne le 23 décembre, en soutien à l’armée somalienne qui lutte contre le mouvement “Al-Shabab”, près de la ville d’Adali (248 km au nord-est de Mogadiscio).
La même source a ajouté que six éléments d’al-Shabab ont été neutralisés, alors que le raid n’a fait aucune victime parmi les civils, selon des bilans préliminaires.
Les forces américaines ont, également, affirmé que “le gouvernement somalien et les forces de l’AFRICOM ont pris les mesures sécuritaires nécessaires pour éviter des pertes en vies humaines parmi les civiles lors des opérations sécuritaires”.
Il s’agit du troisième raid du genre en l’espace d’un mois. L’AFRICOM a précédemment annoncé avoir effectué deux frappes aériennes les 14 et 17 décembre, tuant 15 combattants d’Al-Shabab.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement rebelle ”Al-Shabab”. Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Anadolu Agency