Madrid a appelé mercredi les autorités rwandaises à cesser tout appui aux rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils sont accusés d’exactions contre les civils.
« L’Espagne se félicite de l’approbation hier des résolutions 2666 et 2667 du Conseil de sécurité des Nations unies, demande la cessation du soutien de Rwanda au M23, et exige que tous les groupes armés cessent leurs activités criminelles provoquant tant de souffrances », a déclaré l’ambassade espagnole à Kinshasa dans un communiqué.
La position espagnole intervient après celles des États-Unis, de la Belgique, de la France et de l’Allemagne qui ont directement accusé le Rwanda de soutenir les rebelles.
Ce groupe armé avait été vaincu et défait en 2013 par l’armée congolaise et les casques bleus. Ses combattants s’étaient réfugiés au Rwanda et en Ouganda. Les rebelles ont repris les armes en fin d’année dernière et intensifié leur offensive en octobre, s’emparant d’importantes localités des territoires de Nyiragongo et Rutshuru.
Le M23 a été épinglé dans un massacre perpétré dans l’une des localités sous son contrôle. Au moins 131 civils ont été tués par les rebelles du M23 les 29 et 30 novembre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon une enquête préliminaire du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO).
Dans son communiqué mercredi, Madrid a félicité les Nations Unies pour « ses enquêtes visant clarifier le meurtre de civils » dans des civils par le M23.
Anadolu Agency