L’Allemagne appelle la Chine à user de son influence sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine

La fin de la guerre en Ukraine est dans l'intérêt de l'Europe et de la Chine, a déclaré le président allemand à son homologue chinois lors d'un entretien téléphonique

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a demandé au président chinois, Xi Jinping, d’user de son influence sur la Russie pour aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les dirigeants allemand et chinois ont eu un entretien téléphonique d’une heure au cours duquel ils ont échangé leurs points de vue sur les questions internationales et les défis actuels, selon un communiqué du Château de Bellevue.

« Le président a souligné l’intérêt commun de l’Europe et de la Chine pour la fin de la guerre [en Ukraine], ainsi que le respect de la souveraineté ukrainienne et le retrait des troupes russes, conditions nécessaires pour y parvenir », indique le communiqué.

Le président allemand a également demandé à Xi d’user de son influence sur le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, selon le communiqué.

Steinmeier a en outre remercié le président chinois pour son soutien à la déclaration commune du sommet du G20 du mois dernier, qui soulignait que le recours aux armes nucléaires était inacceptable.

Anadolu Agency