Les armes achetées pour l’Ukraine servent désormais à des fins malhonnêtes dans la région du lac Tchad

La lutte contre les groupes armés n’est malheureusement pas nouvelle, tant dans la région du Sahel que dans celle du lac Tchad. Les terroristes qui luttent non seulement contre l’État mais aussi entre eux sont devenus un quotidien.

Néanmoins, il arrive de temps en temps qu’une menace vienne d’un endroit totalement inattendu dans les régions troublées. Ce qui a été révélé mardi 29 novembre 2022 par le président du Nigeria, Mohamadu Buhari. Dans son discours d’ouverture du 16ème Sommet Ordinaire des Chefs de l’Etat et de Gouvernement de la Commission Du Bassin Du Lac Tchad (CBLT), il a déclaré que les armes destinées à l’origine à aider l’Ukraine à combattre la Russie affluaient maintenant en Afrique.

Rappelons que la Région du bassin du lac Tchad couvre une grande partie du Tchad, la moitié orientale du Niger et une partie de l’Algérie, de la Libye, du Soudan, de la République centrafricaine, du Cameroun et du Nigeria dans des proportions variables.

Le président Buhari, qui préside le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, a souligné que la menace des terroristes dans la région avait été relativement maîtrisée, alors que l’afflux d’armes posait de nouveaux problèmes.

« Malheureusement, la situation au Sahel et la guerre qui fait rage en Ukraine sont les principales sources d’armes qui renforcent les rangs des terroristes dans la région du lac Tchad. Les armes utilisées pour la guerre en Ukraine commencent également à filtrer dans la région. », a dit Mohamadu Buhari.

Selon président nigérian, le mouvement illégal d’armes dans la région a accentué la prolifération des armes légères et de petit calibre, qui continue de menacer le paix et la sécurité collectives dans la région.

Comment expliquer la présence d’armes destinées à l’Ukraine sur le continent africain ? La question à poser aux pays occidentaux qui fournissent les armes de toutes sortes en Ukraine. A son tour, M. Buhari a déclaré qu’il y avait un besoin urgent d’actions de collaboration accélérées par les agences de contrôle des frontières et d’autres services de sécurité pour arrêter la circulation de toutes les armes illégales dans la région.

Sécou Touré