Le Président kényan William Ruto a déclaré lundi à Kinshasa que la force régionale des pays est-africains en cours de déploiement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a pour mandat d'”imposer la paix” aux groupes armés alors que le commandant de cette force priorise le processus politique.
« Il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix », a déclaré le Président kenyan s’exprimant devant des journalistes aux termes d’un tête-à-tête de plusieurs heures avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, à Kinshasa.
Le dirigeant kenyan a noté qu’il y a « beaucoup de troupes de maintien de la paix » en RDC sans plus de résultats.
« Les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur le mandat de cette force régionale, qui a été communiqué au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’au Conseil de sécurité de l’ONU», a expliqué William Ruto, précisant que ce mandat est « d’assurer la paix dans l’est de la RDC et d’imposer la paix à ceux qui veulent à tout prix créer de l’instabilité et de l’insécurité » dans la région.
Les pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ( RDC, Ouganda, Rwanda, Sud Soudan, Tanzanie, Kenya et Burundi) ont décidé de créer une force régionale pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC, en proie depuis près de trente ans aux violences de multiples groupes armés. La région abrite une centaine, selon les Nations unies.
Le commandement de cette force a été attribué au Kenya, qui devrait contribuer à hauteur de 900 hommes. Plus de 200 hommes ont été déployés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sous la menace d’une offensive des rebelles du groupe M23 dont la résurgence neuf ans après sa neutralisation a ravivé les tensions entre Kinshasa et Kigali (Rwanda).
Lors de leurs entretiens, Ruto et Tshisekedi ont également évoqué des questions de coopération militaire, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les finances et le commerce. Ils ont décidé de la mise en place d’un comité mixte qui sera chargé de réfléchir sur les voies et moyens de renforcer la coopération.
La RDC a intégré l’EAC en mai dernier, devenant le 7ème membre de l’organisation basée à Arusga, en Tanzanie.
Cette organisation régionale qui s’est construite il y a plus de deux décennies autour de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya, est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.