Alors que c’est la crise entre la RDC et le Rwanda, le président angolais João Lourenço, a invité les deux dirigeants à des entretiens mercredi pour discuter des activités rebelles dans l’est de la RD Congo.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir et d’armer les rebelles du M23 dans l’est du pays qui vont des avancées spectaculaires face aux soldats de la RDC. La situation a dégénéré entre les deux voisins et la RDC a renvoyé l’ambassadeur rwandais du pays soutenant que Kigali apporte du soutien logistique et même des soldats aux rebelles pour déstabiliser le pays.
Les pourparlers de Luanda réuniront également le président burundais Evariste Ndayishimiye et l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, a indiqué la nouvelle agence publique de l’Angola, Angop.
Selon BBC, deux rencontres précédentes cette année entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame n’ont pas donné de résultats remarquables alors que les tensions continuent de croître.
Le président Ndayishimiye, l’actuel président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a déclaré à France24 qu’ »accepter de siéger ensemble est un grand pas ». « Jusqu’à présent, nous n’avons pas pris de décision au niveau régional, ni moi-même » sur les allégations de Kinshasa contre Kigali, a déclaré M. Ndayishimiye à la chaîne française, ajoutant qu’ils auront « l’occasion de les analyser » à Luanda.
Les dirigeants régionaux ont appelé à des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les groupes armés opérant dans l’est du Congo. Kinshasa a déclaré qu’il ne négocierait pas avec les rebelles du M23 à moins qu’ils ne déposent les armes et ne se retirent des zones qu’ils ont capturées. Un porte-parole du M23 a déclaré à la BBC que le groupe « ne retirera pas un pouce » de ses positions.
Anadolu Agency