Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les résultats de l’enquête préliminaire indiquent que le missile tombé en Pologne, dans la journée du mardi, aurait été tiré depuis un système de défense aérienne ukrainien, contre un missile de croisière russe.
C’est ce qui est ressorti des déclarations à la presse de Stoltenberg, ce mercredi, après avoir présidé une réunion d’urgence des ambassadeurs des pays de l’OTAN, au lendemain de la chute d’un missile à la frontière polono-ukrainienne.
Stoltenberg a ajouté que les enquêtes se poursuivent toujours sur l’incident, soulignant la nécessité d’attendre les conclusions définitives.
Il a souligné que la chute du missile sur le territoire polonais est survenue après une vague massive d’attaques de missiles par la Russie, contre plusieurs régions ukrainiennes.
Le secrétaire général de l’OTAN a aussi expliqué que rien n’indique que le missile, tombé sur le territoire polonais, soit une “attaque délibérée”.
D’après Stoltenberg, les résultats préliminaires montrent que le missile a été tiré depuis le système de défense aérienne ukrainien, contre un missile de croisière russe.
Il a aussi souligné que ce n’était “pas la faute de l’Ukraine”, soulignant le soutien continu de l’OTAN à Kiev.
Des officiels polonais et américains ont annoncé, dans la journée du mardi, que deux personnes avaient été tuées lors de la chute de deux missiles russes perdus à l’intérieur des territoires polonais, près de la frontière avec l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’aucune frappe n’avait été dirigée contre des cibles proches de la frontière ukraino-polonaise.
Le ministère a estimé que le discours sur la chute des missiles russes en Pologne est une “provocation délibérée dans un but d’escalade”.
Anadolu Agency