Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que l’Union européenne (UE) doit prendre ses responsabilités concernant l’accord sur le corridor céréalier, lors de sa rencontre avec son homologue français, Emmanuel Macron, en marge du sommet du G20 en Indonésie.
La Direction de la Communication de la Présidence turque a communiqué, mardi, sur le contenu des échanges entre le Président Erdogan et son homologue français, lors de leur rencontre en marge du sommet du G20 à Bali.
Ainsi, le président français a d’abord présenté ses condoléances pour les victimes de l’attentat terroriste qui a visé l’Avenue Istiklal dimanche à Istanbul. Six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées après l’explosion d’une bombe abandonnée sur la célèbre avenue de la métropole turque. Un attentat commandité par le PKK/YPG en Syrie, selon les premiers éléments de l’enquête.
Par ailleurs, le leader turc a insisté sur le fait que l’UE doit prendre ses responsabilités concernant la poursuite du corridor céréalier en mer Noire, rappelant à Macron que d’intenses efforts ont été entrepris pour convaincre Vladimir Poutine de revenir dans l’accord.
En effet, Moscou avait annoncé suspendre sa participation à l’accord suite à des attaques ukrainiennes contre ses navires. L’intervention et la capacité à convaincre d’Erdogan auront permis en quelques jours seulement le retour de la Russie à l’accord.
Le Président turc a également souligné la nécessité de convaincre la Grèce de poursuivre un “dialogue honnête, sincère et ayant du sens”.
Les deux dirigeants ont discuté des questions commerciales, énergétiques et sécuritaires, et des relations bilatérales, a-t-il été indiqué en conclusion.
Anadolu Agency