Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, le retrait anticipé de ses forces de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, sous prétexte que Bamako a désormais recours aux services « des mercenaires russes », ce qui est de nature à porter atteinte à la stabilité.
Le secrétaire d’État britannique à la Défense, James Heappey, a déclaré devant la Chambre des communes, que le contingent britannique composé de 300 soldats, stationné dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis 2020 dans le cadre du déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), partira plus tôt que prévu, rapporte l’agence américaine Associated Press (AP).
Le ministre britannique n’a mentionné aucun calendrier pour le retrait des forces britanniques du Mali.
Heappey a qualifié le groupe paramilitaire russe Wagner de « groupe de meurtriers qui violent les droits de l’homme », ajoute la même source.
« Le groupe Wagner est associé à des violations massives des droits de l’homme, et le partenariat du gouvernement malien avec le groupe paramilitaire russe est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région », a soutenu le ministre britannique.
Heappey, a insisté, cependant que « Le Royaume-Uni poursuivra son engagement au Mali et au Sahel à travers notre aide humanitaire, de stabilisation et de développement ».
Le ministre britannique de la Défense a indiqué qu’il va rencontrer la semaine prochaine, au Ghana, des responsables de toute l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest pour coordonner leur réponse à l’instabilité dans la région du Sahel.
À ce propos, le secrétaire d’État aux forces armées, a déclaré aux législateurs de la Chambre des communes que la responsabilité du retrait des forces britanniques « incombe au Mali, qui a connu deux coups d’État en l’espace de trois ans, qui ont sapé les efforts internationaux pour faire avancer la paix ».
Les tensions se sont intensifiées entre le Mali et ses voisins africains ainsi qu’avec ses partenaires occidentaux, après que le gouvernement de Bamako a autorisé le déploiement des mercenaires russes du groupe « Wagner » dans le pays.
La France avait annoncé en février son retrait du Mali, après la dégradation des relations avec la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2020.
Anadolu Agency