Alors que le gouvernement algérien a déposé officiellement une demande de faire partir des BRICS, la Russie a réagi à travers l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, saluant l’intention d’Alger de rejoindre le groupe.
Des responsables algériens ont déposé lundi une demande officielle d’adhésion aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) – une association qui vise à promouvoir la paix, la sécurité, le développement et la coopération entre les pays de l’alliance.
« Nous entretenons de bonnes relations avec l’Algérie et entretenons un dialogue basé sur la confiance », a déclaré Bogdanov à Russia Today (RT), notant que la question était débattue « dans le cadre du travail collectif des BRICS ».
Il a ajouté que Moscou se félicitait de ce qu’il a décrit comme « l’aspiration de nos amis, partenaires et parties partageant les mêmes idées à se joindre au travail au sein de formats tels que BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ainsi que d’autres formats, où nous travaillons activement ».
Actu Cameroun