Le Premier ministre de la transition burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a remercié, mercredi soir, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises Donatien Nagalo et celui de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Yacouba Dié, tous les deux contestés depuis le 25 octobre dernier, date de leur nomination.
Dans un décret portant remaniement du gouvernement publié mercredi soir par le service d’information du gouvernement, Serge Gnaniodem Poda remplace Donatien Nagalo au poste de ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises.
Donatien Nagalo avait déjà rendu sa démission mardi, après une vague de protestations des commerçants contre sa nomination à la tête de ce département ministériel le 25 octobre dernier.
Les commerçants qui avaient tenu plusieurs manifestations et des sorties médiatiques accusaient Nagalo, par ailleurs ancien responsable d’un syndicat de commerçants, “d’escroquerie et de détournement de fonds”. Des accusations rejetées en bloc par ce dernier.
Le même décret nomme Mikaïlou Sidibé à la place de Yacouba Dié à la tête du ministère de l’Urbanisme et des Affaires foncières et de l’Habitat.
Des voix s’étaient élevées également sur les réseaux sociaux contre Yacouba Dié, accusé d’avoir “mal exécuté” un projet immobilier avant son entrée dans le gouvernement.
Le nombre des ministres demeure 23, et les autres ministres gardent leurs postes.
Anadolu Agency