Les forces armées de la République démocratique du Congo ont engagé, mardi, deux avions de chasse contre les positions des rebelles du M23 qui se sont emparés, depuis plusieurs mois, de plusieurs localités du territoire de Rutshuru au nord de la ville de Goma.
Dans la matinée, « des avions Soukhoï-25 ont ciblé des positions stratégiques de l’ennemi loin des zones habitées », a déclaré à l’Agence Anadolu, sous couvert de l’anonymat, un général de l’armée congolaise déployé dans la région.
« Nous sommes passés à une autre phase plus décisive de l’offensive afin de reprendre dans un bref délai toutes les localités occupées par l’ennemi », a-t-il ajouté, précisant que « l’offensive est proportionnelle aux appuis que ne cesse d’obtenir le M23 de la part de l’armée rwandaise ».
L’offensive de l’armée congolaise a été confirmée par plusieurs habitants du territoire de Rutshuru, faisant état des « détonations énormes des frappes ».
Le M23 a accusé, dans un communiqué, l’armée congolaise d’avoir utilisé « des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque pour bombarder des zones fortement peuplées tuant des civils innocents, créant ainsi des déplacements massifs de populations civiles ». Les autorités congolaises et l’armée n’ont pas réagi à la déclaration du M23.
La veille, le gouvernement rwandais a dénoncé un « incident inacceptable », une « dangereuse et sérieuse provocation » après qu’un avion de chasse de l’armée congolaise a survolé l’espace aérien du Rwanda.
L’appareil « s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest », d’après le gouvernement rwandais. Kinshasa a indiqué que le Sukhoï-25 « non armé » effectuait « des vols de reconnaissance » mais a « malencontreusement survolé l’espace aérien du Rwanda ». Les combats entre les rebelles et l’armée congolaise ont provoqué le déplacement de plusieurs dizaines de milliers d’habitants du territoire de Rutshuru frontalier avec l’Ouganda.
Défait en 2013 par l’armée congolaise et les Casques bleus, le M23 qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain dans l’est de la RDC, s’emparant notamment de trois cités importantes, Bunagana, Kiwanja et Rutshuru-centre à 70 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Après des mois de tension et d’accusations d’« agression », Kinshasa a décidé, fin octobre, d’expulser l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, 5 mois après avoir interdit des vols de la compagnie Rwandair dans le pays.
Le Rwanda a démenti tout soutien au M23, mais un rapport d’experts des Nations unies a confirmé les allégations des autorités congolaises. Un autre rapport émis par des chercheurs de l’ONG américaine de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW) a confirmé les allégations des autorités rwandaises, accusant l’armée congolaise de collision avec les rebelles rwandais (FDLR) et autres milices dans l’Est congolais.
Anadolu Agency