Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis a déclaré, lundi, que l’Afrique peut être une grande puissance dans le domaine des énergies renouvelables.
Prenant la parole lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP27, organisée par l’Égypte dans la ville de Sharm El-Sheikh sur la mer Rouge, Al Gore a déclaré que l’Afrique possède 40% des ressources mondiales d’énergie renouvelable.
“L’Afrique peut devenir une superpuissance en matière d’énergies renouvelables”, a-t-il déclaré.
L’ancien vice-président américain a averti qu’il ne suffirait pas de stimuler l’énergie propre si les pays continuaient à développer les ressources en combustibles fossiles, notamment par une “ruée vers le gaz” en Afrique qui fournirait de l’énergie aux pays riches.
“Nous devons obéir à la première règle en matière de trous : quand vous vous retrouvez au fond d’un trou, arrêtez de creuser. Nous devons arrêter d’aggraver cette crise”, a ajouté Al Gore.
Il a également mis en garde contre les catastrophes qui pourraient créer jusqu’à un milliard de réfugiés climatiques traversant les frontières internationales.
La COP27, qui a débuté dimanche, se déroule du 6 au 18 novembre et réunit plus de 100 dirigeants et chefs d’État du monde entier.
Anadolu Agency