Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays et la Russie vont acheminer gratuitement des céréales aux pays les plus démunis tels que la Somalie, le Soudan ou encore Djibouti.
Le Chef de l’État turc a pris la parole, vendredi, lors de forum MUSIAD EXPO qui se tient à Istanbul.
Il est surtout revenu sur la reprise des exportations de céréales via le corridor en Mer Noire.
Il s’est réjoui de la décision de la Russie de revenir dans l’accord signé le 22 juillet dernier à Istanbul, soulignant son importance pour les pays les plus pauvres qui traversent une grave crise alimentaire et sont confrontés à la famine.
Il en a profité pour dénoncer l’approche post-coloniale de certains pays européens et occidentaux, faisant référence à la récente polémique autour des déclarations de Josep Borrell, Haut Représentant pour les affaires étrangères et la sécurité de l’Union européenne, qualifiant l’Europe de “jardin” et le reste du monde de “jungle”.
“Pour eux, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine n’ont de valeur tant qu’ils ont accès à leur main d’œuvre bon marché, l’or et le pétrole”, a-t-il fustigé.
Et de poursuivre : “Nous n’attendons pas de ceux qui font perdurer le colonialisme à travers de nouvelles formes qu’ils fassent preuve de bonne conscience face aux crises”.
Pour le Président turc, certains dirigeants musulmans aussi sont critiquables pour leur non-action face à la crise alimentaire mondiale.
“Ce qui nous attriste particulièrement, c’est que certains de nos frères dans le monde islamique, n’entendent pas les cris d’alerte des opprimés et des nécessiteux”, a-t-il dit.
Erdogan a donc annoncé que la Türkiye et la Russie ont convenu de faire parvenir des aides aux pays les plus démunis.
“Lors de mon entretien avec M. Poutine, il m’a dit : ‘envoyons gratuitement ces céréales à Djibouti, en Somalie, au Soudan’. Nous nous sommes mis d’accord”, a-t-il révélé.
Et d’ajouter : “Nous allons garantir l’acheminement des céréales vers les pays qui font face à une grave crise alimentaire comme la Somalie, Djibouti ou encore le Soudan”.
Ainsi, les deux dirigeants se sont mis d’accord pour mettre en place un système qui favorisera l’envoie de navires remplis de céréales pour les pays les plus touchés par la crise alimentaire.
Ils en discuteront en détail lors du prochain sommet du G20 les 15 et 16 novembre prochains à Bali, a-t-il fait savoir.
Anadolu Agency