Le Franco-australien, Jerôme Hugonnot, enlevé vendredi dernier au nord-est du Tchad, a été libéré à la faveur d’une intervention spéciale menée par les forces tchadiennes et françaises, a-t-on appris de sources concordantes, lundi.
C’est « à la faveur d’une opération spéciale menée par des forces françaises appuyées par des éléments de l’armée nationale tchadienne dans l’après-midi du 30 octobre » que l’otage franco-australien, Jerôme Hugonnot, a été libéré dimanche 30 octobre, « à la frontière Tchad-Niger », a ainsi rapporté le journal local, Tchadinfo.
Après sa libération, le Franco-australien est arrivé dans la capitale tchadienne, N’Djamena, dimanche soir où il a rapporté ce qu’il avait vécu pendant sa prise d’otage.
« Des moments choquants, qui prennent par surprise; avec des armes braquées sur toi à tout temps. Tu te demandes qu’est-ce qui va se passer? », a-t-il indiqué aux médias à sa descente de l’avion.
« Je savais que je suis au Tchad et je ne suis pas seul. C’était rassurant », a souligné l’ex-otage.
Dans un communiqué, dimanche, le ministère français des Affaires étrangère a relevé que « la France remercie les autorités tchadiennes qui ont œuvré à cette libération », ajoutant que Paris a appris « avec soulagement » la libération de son compatriote qui avait été enlevé vendredi au Tchad.
« Les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris comme à N’Djamena, demeurent mobilisés pour apporter tout leur soutien à notre compatriote et à sa famille », a souligné le Quai d’Orsay.
Pour rappel, le gouvernement tchadien avait annoncé, samedi, dans un communiqué « l’enlèvement du Franco-australien Jerôme Hugonnot dans l’après-midi du 28 octobre 2022 dans la province du Wadi Fira, au nord-est du pays ».
Selon le communiqué, Jerome Hugonnot, gérant du parc Oryx pour le compte de l’ONG Sahara Conservation Fund, avait été enlevé par des individus non encore identifiés.
N’Djamena avait souligné que le gouvernement tchadien « a mobilisé tous les moyens sécuritaires et humains afin de mettre la main sur les ravisseurs et retrouver Hugonnot ».
Dimanche soir, Saleh Kebzabo, Premier ministre du Tchad, a annoncé sur son compte Twitter qu’il vient d’apprendre que l’otage franco-australien enlevé vendredi, venait d’être « retrouvé et mis en sécurité, en bonne santé ».
Kebzabo a, par ailleurs, félicité les forces de défense et de sécurité tchadiennes « pour cette prompte action réussie ».
Sahara Conservation Fund (SCF) a été fondée en 2004 pour faire face à la « vague d’extinction catastrophique » qui « menace la faune des grands oiseaux et des mammifères en Afrique », peut-on lire sur le site de l’ONG. Ce parc animalier s’étend sur 77 950 km2 selon l’ONG.
Anadolu Agency