La Russie se dirige vers le renforcement des relations avec les pays africains dans de nombreux domaines

Mardi, le 25 octobre 2022, le président russe Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le président de la République de Guinée-Bissau et président de la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaru Sissoku Embalo.

Lors de sa rencontre avec son homologue bissau-guinéen, le chef du Kremlin a déclaré que Moscou était déterminé à développer davantage ses relations avec la Guinée-Bissau et tous les pays africains. « La Russie est déterminée à développer davantage ses relations avec la Guinée-Bissau et tous les pays africains », a soutenu le président russe.

« Le plus important, c’est que la croissance du volume des échanges est très significative. Nous espérons apporter une contribution significative au développement des relations entre la Russie, les États membres de la CEDEAO et l’ensemble du continent africain en général, pendant votre présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré V. Poutine à l’adresse de son homologue bissau-guinéen.

De son côté, le président de la Guinée-Bissau a souligné que son pays resterait un « partenaire indéfectible » de la Russie, et il a exprimé son espoir « de rétablir le dialogue entre Kiev et Moscou ». Concernant la guerre en Ukraine, Embalo, a déclaré que le conflit et ses incidences, telles que l’arrêt des exportations de céréales et d’engrais, « ont entravé le progrès dans le monde ». Il a ajouté que la Guinée-Bissau serait prête à acheter des navires de guerre et des hélicoptères à la Russie, une proposition qui, selon Poutine, « sera dûment prise en considération ».

En effet, plusieurs pays africains se tournent vers un partenariat fructueux avec la Russie dans le domaine industriel et militaire, après l’assistance remarquable apportée par la Russie suite à son entrée en Afrique. La coopération se développe dans plusieurs partenariats avec la République centrafricaine (RCA) et le Mali qui profitent au développement du domaine militaire. Il convient de noter que ces partenariats contribuent au rétablissement de la sécurité dans la région du Sahel en éliminant les groupes armés grâce à ses armes modernes, ainsi que l’efficacité de ses instructeurs militaires.

Les relations entre la Russie et les pays africains se sont déroulés positivement ces derniers temps après qu’un nombre croissant de présidents ont décidé de se tourner vers Moscou dans le domaine des partenariats économique et militaire dans le but d’un avenir prospère pour les pays qui ont vécu pendant de nombreuses années sous la politique autoritaire et coloniale de la France.