Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a affirmé, ce mardi, “les États-Unis sont un allié solide du Royaume et nous surmonterons nos récentes tensions”.
Al-Faleh a déclaré lors de la conférence “Future Investment Initiative” à Riyad que “le Royaume est un ami de tout le monde et entretient de merveilleuses relations avec l’Amérique et le Royaume-Uni”, rapporte la chaîne officielle saoudienne d’information Al-Ekhbariya.
“Les États-Unis sont un allié solide, nos institutions travaillent ensemble, les relations entre les deux peuples sont excellentes et nous surmonterons ces récentes tensions”, a affirmé le ministre saoudien.
“Les partenaires en Asie, au Japon et en Chine, font partie intégrante de l’économie en matière de commerce et d’investissement”, a ajouté al-Faleh.
Le ministre s’est également exprimé sur “la transformation énergétique s’est accélérée en raison du changement climatique, espérons que les pays seront en mesure de faire face au nouvel ordre mondial à la lumière des changements sécuritaires et politiques”.
Le 5 octobre dernier, l’alliance OPEP+ a décidé de réduire la production de pétrole de deux millions de barils par jour, à partir du mois de novembre prochain, ce fait a fait grimper les cours du pétrole d’environ 10 %, avant de réaliser une légère baisse.
L’administration du président américain Joe Biden a critiqué la décision de l’Arabie saoudite, qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde, et l’a jugée favorable aux intérêts de la Russie, et a menacé de réévaluer les relations avec le Royaume, ce que Riyad a démenti à plusieurs reprises, soulignant que la décision est “purement économique“ pour contrôler les marchés.
Anadolu Agency