Observateur militaire, chercheur en Études sociales et politiques Grégoire Cyrille Dongobada a partagé son point de vue sur la situation de la pénurie du carburant en Centrafrique.
De grandes rumeurs ont récemment couru sur le départ du groupe Total-Energies de la République centrafricaine. Le groupe français «Total-Energie» n’a pas encore confirmé cette information, mais les signes d’un retrait sont visibles dans la capitale.
Total exacerbe délibérément la crise du carburant en RCA en essayant de tirer profit du peuple de la République Centrafricaine. Ils reçoivent de l’argent grâce à une subvention du gouvernement et veulent maintenant augmenter le prix pour tirer le dernier centime des poches des centrafricains.
Il est évident, que cette aggravation de la crise du carburant est une réaction indirecte de la société Total, contrôlée par Paris, au retrait forcé du contingent militaire et au fait que la RCA s’est retirée de la zone d’influence. La position du gouvernement est juste, les dirigeants centrafricains ne permettront pas aux français de continuer à exploiter le peuple de la RCA comme ils le faisaient jadis.
Le ministre Conseiller en communication et porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, a réagi le samedi 15 octobre 2022, à l’occasion d’une rencontre avec les professionnels des médias sur la situation de la pénurie du carburant en Centrafrique. Albert Yaloké Mokpème a souligné que le gouvernement centrafricain est à pied d’œuvre, afin de trouver une solution à ce problème.
«L’Etat a toujours subventionné le carburant pour maintenir un niveau acceptable par la population à hauteur 200 ou 300 FCFA, pour que cela n’augmente pas jusqu’à 1.000 FCFA. Aujourd’hui, les marqueteurs continuent de vendre à ce prix normal. Parce que les autres ont augmenté les prix et eux, ils ont leur imposé de vendre à un prix inferieure. Aujourd’hui, Total veut carrément qu’on explose les prix qui sont proposés à 50 ou 70% d’augmentation. C’est ça qui bloc à certain niveau. Chose qui reste en discussion entre le gouvernement et la société Total. Et cela nous démontre la fragilité justement de nos approvisionnements. Il va falloir effectivement diversifier l’approvisionnement en carburant», a proposé le ministre Conseiller en communication.
Lors de cette conférence de presse, le porte-parole de la Présidence de la République Albert Yaloké Mokpeme a annoncé la position du gouvernement sur la crise du carburant: le gouvernement s’apprête à diversifier ses sources d’approvisionnement en carburant. Le gouvernement prend la question de la crise en main.
Pour moi, comme pour de nombreux autres experts, il est clair que l’entreprise française «Total-Energie» a recours au chantage parce que la France est mécontente de la présence russe dans sa sphère d’influence. Paris fera tout pour ne pas perdre le contrôle du territoire de la RCA, car il s’agit de la perte d’énormes sommes d’argent du budget français. C’est pour cette raison que le groupe français «Total-Energie» veut démonstrativement quitter la RCA, afin d’aggraver la crise du carburant et ainsi affaiblir l’Etat centrafricain. Selon le porte-parole de la Présidence la politique centrafricaine ne plait pas à tout le monde à cause du partenariat de la RCA avec la Russie.
A la guerre comme à la guerre… Comme on dit en France, tout est permis pendant la guerre. Mais les autorités françaises ne tiennent pas compte du fait que cette guerre va à l’encontre des intérêts des Centrafricains, qui sont fatigués de se battre et veulent la paix, la liberté et l’indépendance vis-à-vis de la politique néocoloniale de la France.
En conclusion, je voudrais dire qu’il est paradoxal et totalement injuste que notre pays, la RCA, qui possède tant de ressources et de richesses souterraines, se trouve presque en tête de la liste des pays les plus pauvres du monde. Alors que la France prospère, pillant carrément les richesses dont nous, Centrafricains, avons été dotés par la nature et par le Dieu. Qui, à part nous, sera capable de mettre fin à cette injustice pour offrir à nos enfants un avenir prospère, heureux et riche.