Trois Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont trouvé la mort et trois autres ont été blessés, lundi matin, dans deux attaques distinctes à l’engin explosif improvisé à Tessalit, dans la région de Kidal dans le nord du pays.
« La Minusma est indignée par deux attaques distinctes à l’engin explosif improvisé à Tessalit (région de Kidal). Trois Casques bleus de la MINUSMA ont été tués et trois autres grièvement blessés ce matin lors d’une opération de convoi », a déclaré la mission onusienne dans un communiqué rendu public lundi soir.
Et la Minusma de souligner : « Quelques heures plus tard, une deuxième attaque dans la même zone n’a fait aucune victime », affirmant que « la Mission condamne avec la plus grande vigueur cet acte ignoble et salue le courage et la bravoure des Casques bleus qui risquent leur vie pour la paix ».
En effet, la Minusma a déclaré dans un tweet, ce lundi matin, que deux Casques bleus ont été tués et quatre autres blessés, dans une attaque à l’engin explosif improvisé contre une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, dans la région de Kidal dans le nord du pays.
Dans un tweet, la Mission onusienne a annoncé : « Deux Casques bleus de la Minusma ont été tués aujourd’hui, 17 octobre, lorsque leur véhicule a percuté un engin explosif improvisé lors d’une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, région de Kidal.
Elle a précisé, en outre, que « cet incident a également fait 4 blessés graves parmi les Casques bleus », soulignant que depuis l’installation de la Mission en 2013, les engins explosifs improvisés ont arraché la vie à 74 soldats onusiens.
Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MInusma (RSSG), El-Ghassim Wane, a exprimé dans un tweet toute sa compassion aux Casques bleus déployés au Mali.
« Pensées émues à nos Casques bleus : 2 morts et 4 blessés à Tessalit, dans le nord du Mali , suite à l’explosion d’une mine », a-t-il indiqué.
La Minusma a présenté “ses sincères condoléances aux familles des victimes et au gouvernement et transmet ses vœux de prompt rétablissement aux soldats blessés”. En outre, la Mission réaffirme sa “ferme détermination à continuer à œuvrer en appui à la population malienne et à ses autorités”, pour le retour effectif de la paix et de la sécurité au Mali.
Cette double attaque intervient quelques heures avant la réunion trimestrielle des Nations Unies à New York pour débattre du rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU sur le Mali, couvrant la période de juin à septembre 2022.
Anadolu Agency