Le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné à l’unanimité, vendredi, président de la transition au Burkina Faso à l’issue des assises nationales à Ouagadougou.
L’article 5 de la charte de la transition, adopté vendredi dans la soirée, précise que le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de président de la transition.
Le capitaine Ibrahim Traoré a signé la charte de la transition et l’acte de sa confirmation en tant que président de la transition du Burkina Faso à 22H22 GMT.
Le document précise que le président n’est pas éligible aux élections législatives, présidentielle et municipales qui seront organisées à l’issue de la transition dont la durée a été fixée à 21 mois.
Les participants à ces assises étaient estimés à 300 personnes, représentant les forces vives de la nation que sont les forces vives des régions, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, le mouvement des militaires putschistes), les forces de défense et de sécurité, les organisations de la société civile, les partis politiques, les organisations religieuses et coutumières, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les supplétifs de l’armée), les personnes déplacées internes, les syndicats et les Burkinabè de l’extérieur.
Depuis le début des assises, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale Ouagadougou et dans d’autres villes du Burkina Faso pour demander au capitaine Traoré d’assumer les fonctions de président de la transition.
Huit mois après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré taxant sa gestion de la crise sécuritaire « d’inefficace », le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été à son tour évincé le 30 septembre dernier, par un groupe de militaires de son propre camp, conduit par le capitaine Ibrahim Traoré, âgé de 34 ans.
Le capitaine Traoré et ses hommes ont accusé Damiba d’avoir opéré des choix « hasardeux » qui « ont progressivement affaibli » le système sécuritaire du pays en proie aux attaques terroristes.
Anadolu Agency