Le 20 juillet 2022, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a annoncé qu’elle et le président Joe Biden auraient le plaisir d’accueillir les dirigeants africains à Washington du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. La vice-présidente a fait cette annonce au nom de la délégation américaine présente au Sommet des affaires États-Unis-Afrique, organisé conjointement par le Corporate Council on Africa et le Royaume du Maroc. Quel est l’objectif de ce rendez-vous?
Le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique va souligner l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique et une coopération accrue sur les priorités mondiales communes. Une affirmation du président Joe Biden, pour qui, la rencontre s’appuiera sur les valeurs communes pour mieux favoriser l’engagement économique et promouvoir la démocratie et les droits de l’Homme. Johann Schmonsees, porte-parole francophone et Directeur du Hub Média africain du département d’Etat américain pense que le sommet est un instrument de renforcement des liens avec l’Afrique.
Face à ce qui est considéré comme une perte de vitesse sur le continent au détriment de la Chine notamment, les Etats-Unis veulent contre-attaquer, et mesurent l’importance d’impliquer un large éventail des parties prenantes. La MCC, Millennium Challenge Corporation, l’agence de développement américaine, a investi quelque 8,85 milliards d’euros dans 25 pays d’Afrique depuis 2004. Les autorités comptent en faire davantage. Il est annoncé des partenariats accentués sur l’emploi des jeunes, l’autonomisation économique des femmes, les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire.
Travis Adkins, président directeur général de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique a souligné le rôle central des petites et moyennes entreprises africaines pour la croissance et la reprise économiques du continent. Il a réaffirmé les engagements fondamentaux de l’USADF à fournir des investissements directs et une assistance technique aux entreprises appartenant à des Africains et dirigées par des Africains ainsi qu’aux entrepreneurs sociaux.
Africa24