Lorsqu’on se penche sur la démographie africaine, il est assez simple de voir que nous sommes actuellement confrontés à un vrai boom de la population globale. Portée par la natalité dans l’Afrique subsaharienne, il existe un vrai phénomène de rajeunissement du continent. Ce phénomène a bien évidemment une conséquence sur de nombreux domaines et notamment l’industrie des loisirs qui vise aujourd’hui en priorité les jeunes.
Cette dernière a d’ailleurs fortement évolué grâce au développement d’Internet dans les années 1990 et à sa démocratisation partout dans les décennies qui suivirent. Si son arrivée fut un peu plus tardive chez les nations africaines, le web est aujourd’hui bien installé avec un nombre important d’internautes. C’est donc tout naturel que les Africains se soient de plus en plus tournés vers les loisirs en ligne ces dernières années. Focus sur les meilleurs d’entre eux.
Le poker, entre tradition et modernité
On commence avec l’un des plus célèbres jeux de cartes, le poker. Alors qu’il était compliqué dans le passé de pouvoir faire une partie, faute d’amis disponibles ou de possibilité d’aller dans un casino ou une salle dédiée à la pratique, désormais, c’est bien plus simple grâce à Internet. En effet, des plateformes comme PokerStars permettent aujourd’hui de s’amuser en ligne contre d’autres personnes du monde entier et sur de nombreuses variantes. Cette digitalisation permet ainsi au poker de s’exporter dans tous les pays du continent, alors qu’il était souvent réservé à certains spots bien connus pour leurs tournois prestigieux comme Dakar au Sénégal, ou Marrakech au Maroc.
Les échecs reviennent en force grâce à des plateformes en ligne
Autres jeux traditionnels et pour le coup bien plus anciens que le poker, les échecs commencent à se faire une place dans le cœur des Africains. Le succès d’une série comme The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame) avec des millions de spectateurs sur Netflix a pu fortement influencer certaines personnes pour découvrir un échiquier. Mais c’est surtout le développement de plateformes comme chess.com, lichess ou chess24 qui ont permis à des centaines de milliers d’Africains de pratiquer sans contrainte un loisir finalement assez exigeant.
En effet, il est était compliqué de trouver un adversaire disponible, un partenaire de son niveau ou de posséder un échiquier et toutes les pièces. Ces sites permettent ainsi de mettre en relation en quelques clics des joueurs du monde entier ! De plus, l’interface ergonomique, la possibilité d’analyser ses coups, et les nombreux tournois en ligne pimentent un peu l’expérience des joueurs. Devant ce renouveau des échecs en Afrique, il y a désormais de grandes ambitions pour le continent, avec le soutien de l’un des plus grands champions de l’histoire, Garry Kasparov.
Les jeux vidéo, le loisir le plus apprécié et pour de nombreuses années
On finit par le loisir en ligne le plus pratiqué et le plus aimé en Afrique, les jeux vidéo. À l’image des autres continents, la croissance du nombre de joueurs est phénoménale, notamment dans l’Afrique subsaharienne, qui fait de ce territoire l’un des plus ciblés par l’industrie vidéoludique.
Le catalogue de jeux en ligne est presque infini, mais comme partout dans le monde, les Africains ont leurs préférences. C’est évidemment la franchise FIFA qui est souvent l’une des plus vendues, mettant en avant le lien évident qu’il existe depuis des décennies avec le football traditionnel. Mais d’autres titres plus orientés esport commencent également à percer comme les FPS. Counter-Strike Global Offensive, Apex, ou encore Valorant voient leurs bases de joueurs augmenter chaque année. Les MOBA comme Dota 2 ou League Of Legends commencent également à plaire aux fanas de jeux stratégiques en équipe. N’oublions pas le versus fighting avec les séries phares comme Street Fighter ou Tekken.
Un autre gros segment qui plaît aux Africains concerne le gaming mobile. En effet, c’est avant tout via la téléphonie et non des ordinateurs surpuissants ou des consoles de salon que se fait le contact avec le monde des jeux vidéo pour bon nombre de personnes.