Alors que les tensions entre la France et le Mali se sont étendues à l’Union européenne dont la mission de formation dans le pays s’est rangée du côté de Paris, l’EUTM va réduire de moitié ses éléments présents.
Dans un rapport de Africa Intelligence, on apprend que l’Union européenne met progressivement fin à sa mission de formation au Mali. Le média informe que l’EUTM a l’intention de procéder à la réduction de moitié, la taille de sa mission de formation militaire au Mali.
Depuis la brouille avec les autorités militaires maliennes, il n’y a pas véritablement eu une baisse des tensions entre les deux parties. La mission européenne avait déjà réduit ses éléments à 300 soldats sur place et maintenant il devrait n’y avoir que 150, si la réduction annoncée est effective.
Les tensions avec l’UE ont commencé après que la France a réussi à se faire vomir par le Mali du fait de certains comportements irrespectueux de ses autorités envers le Mali et ses dirigeants. S’érigeant en victime, Paris a annoncé le retrait de ses forces du Mali, une annonce qui a provoqué la joie au mali et dans plusieurs pays de la région. Depuis, aucun soldat français n’est plus au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. C’est probablement la même voie que pourrait suivre l’UE avec sa mission de formation.
Actu Cameroun