Le nombre des pays africains qui ouvrent leurs portes à une coopération avec la Russie se rallonge. Cette fois, c’est le Zimbabwe qui souhaite renforcer ses relations avec Moscou, rapporte l’agence de presse TASS.
Selon les informations, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a déclaré son intention de renforcer la coopération de son pays avec la Russie. Sur la chaîne russe Rossiya 24, le président a indiqué que « je suis ravi que nous ayons des positions similaires avec Vladimir Poutine sur le développement de nos relations ».
Le chef de l’État africain a également remercié son homologue et la holding Hélicoptères de Russie pour avoir livré un véhicule et un hélicoptère d’ambulance au Zimbabwe qui souffre souvent des catastrophes naturelles et a besoin d’instruments pour sauver des vies.
Ce développement intervient alors que le Zimbabwe est en train de couler sous le poids des sanctions américaines depuis plusieurs années. La semaine dernière, le président sud-africain Cyrille Ramaphosa, lors d’une rencontre avec Joe Biden, a plaidé pour la levée des sanctions contre le Zimbabwe.
Reseau International