Le gouvernement ivoirien a qualifié d’ »inacceptable » la condition posée par le Mali pour libérer les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako.
Le ton est monté entre Abidjan et Bamako dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens toujours détenus au Mali. Après la demande d’une contrepartie par le Mali avant la libération desdits militaires, le gouvernement ivoirien est sorti de sa réserve. Dans un communiqué du Conseil national de la Défense, Abidjan a jugé « inacceptable » la demande malienne consistant à rapatrier les personnalités maliennes vivant sur son territoire.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a instruit son ministre des affaires étrangères au fin de saisir la commission de la Cédéao à cet effet. Une source proche du Palais d’Abidjan explique que le gouvernement ivoirien commence à perdre patiente et serait prêt à tout pour le retour de ses soldats. Bien qu’on soit encore loin d’une confrontation directe entre les deux pays frères, Abidjan assure ne rien exclut pour sauver ses soldats injustement emprisonnés.
Arrêtés le 10 juillet, les soldats ivoiriens ont déjà passé deux mois au Mali. La médiation a permis la libération de trois soldates.
Actu Cameroun