Une trentaine de civils et trois combattants du Mouvement pour le Salut de l’Azawad-Dawsahak (MSA-D) ont trouvé la mort dans des affrontements meurtriers survenu mardi entre le ce Mouvement et un groupe armé affilié à l’EIGS(“Etat Islamique au Grand Sahara “) à Talataye, région de Gao dans le nord du Mali.
C’est ce qui ressort d’un communiqué émis vendredi soir par la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger et consulté par l’Agence Anadolu.
Le Communiqué explique que « le mardi 06 septembre 2022, une position du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) membre de la Plateforme a été la cible d’une attaque de plusieurs centaines de combattants affiliés à Daech à l’est de la localité de Talataye (cercle d’Ansongo, région de Gao) ».
« A la suite des affrontements, contraints par le feu de l’ennemi, les combattants de la Plateforme ont été repoussés hors du village par les assaillants », a souligné la même source ajoutant que « les éléments de l’EIGS s’en sont ensuite pris aux populations civiles ».
Selon le Communiqué, « le bilan de cette barbarie est d’une trentaine de civils et 3 combattants de la Plateforme tués au combat dont un officier ».
La plateforme précise, en outre que « les terroristes ont également pillé et ensuite saccagé les boutiques des commerçants. Ils ont brûlé tous les vivres qu’ils n’ont pas pu emporter avant de quitter le village ».
« Les renforts dépêchés par la plateforme sont arrivés en ville où ils ont découvert le massacre ainsi que des centaines de femmes et d’enfants errant en ville sans nourriture depuis deux jours », indique la même source. précisant que « Les combattants de la Plateforme ont apporté une assistance alimentaire à ces femmes et à ces enfants ».
La Plateforme lance un appel aux « Forces Armées Maliennes, à la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) et aux mouvements signataires à prendre leurs responsabilités pour la protection des populations civiles » tout en lançant un cri de cœur pour attirer l’attention des autorités nationales, des ONG locales et internationales ainsi que toutes les bonnes volontés sur la situation humanitaire gravissime dans la commune où des centaines de civils sont dans une situation dramatique.
Pour rappel les groupes armés affiliés à l’Etat Islamique au Grand Sahara qui avaient occupé la ville de Talataye mardi après trois heures de combat contre le Mouvement pour le Salut de l’Azawad-Dawsahak (MSA-D) ont quitté la localité après des frappes aériennes des Forces Armées Maliennes, ont rapporté des sources concordantes.
Mardi, l’Etat major général des Armées du Mali avait annoncé dans un communiqué hebdomadaire que « le 6 septembre, l’aviation FAMa a conduit une reconnaissance offensive contre les terroristes auteurs d’abus et de déplacements forcés des populations dans le secteur de Talataye » soulignant que « les évaluations sont en cours ».
Le communiqué de l’armée a fait état de 125 ”terroristes” neutralisés et 2 soldats maliens tués dans la période du 22 août au 6 septembre courant dans les régions du centre, du sud et le nord du pays.