Le président français estime que son pays a été attaqué ces dernières années notamment sur le continent africain.
Dans son discours lors de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs, Emmanuel Macron est revenu sur les attaques visant la France à travers le monde notamment pour sa politique étrangère. Et pour le locataire de l’Elysée, ces attaques parfois virulentes proviennent souvent de l’Afrique.
«Notre pays est souvent attaqué. Et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et par des manipulations. Et le continent africain en est le meilleur laboratoire», a déclaré le dirigeant français. Pour rétablir ce qu’il qualifie de fausses informations, Emmanuel Macron a exhorté les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques que subit la France en direction des opinions publiques, notamment en Afrique.
Le successeur de François Hollande fait notamment allusion aux accusations visant la France en Afrique de l’Ouest notamment au Mali. Après son retrait mettant un terme à 9 ans d’engagement militaire au sahel, la France est accusée d’avoir soutenu les groupes armés terroristes en militant pour la partition du pays. Paris est également pointé du doigt pour son soutien aux régime autocratiques dans la sous-région.
Actu Cameroun