Le président français, Emmanuel Macron entame, ce jeudi, une visite officielle de trois jours en Algérie, à l’invitation de son homologue, Abdelmadjid Tebboune.
L’avion présidentiel français a atterri, à 15h30 (TU+1), à l’aéroport international d’Alger où la délégation française a été accueillie par le chef de l’Etat et des hauts responsables algériens, selon les règles protocolaires d’usage.
Après la cérémonie d’accueil, les deux Présidents devront, selon le programme de la visite, déposer une gerbe de fleurs au Monument des Martyrs à Alger.
Les deux chefs de l’Etat devront ensuite s’entretenir en tête à tête, avant de faire des déclarations à la presse. Le programme communiqué aux médias ne prévoit pas de conférence de presse des deux présidents.
La journée de jeudi sera conclue par un diner de gala en l’honneur de la délégation française, composée de 90 personnes.
Vendredi, Emmanuel Macron devra se rendre au cimetière chrétien de St Eugène, à Alger. Il devra avoir aussi des échanges avec des jeunes entrepreneurs et start-uppeurs.
Le chef de l’Etat français et son homologue algérien auront, ensuite, de nouveaux entretiens en tête à tête, suivi d’un déjeuner.
La deuxième journée sera marquée par une visite de Macron à la communauté française à Alger, avant de se rendre à la Grande Mosquée d’Alger.
À la fin de la journée de vendredi, Emmanuel Macron et sa délégation prendront l’avion pour Oran (400 km à l’ouest d’Alger) où un dîner avec l’écrivain Kamel Daoud est programmé.
Dans cette ville de l’ouest algérien, le président Macron visitera la boutique du label Disco Maghreb qui a fait émerger de nombreuses stars du Rai, dont Cheb Khaled.
Agence Anadolu