La volatilité est l’un des risques critiques associés aux crypto-monnaies qui fait souvent hésiter certains investisseurs à investir dans les crypto-monnaies. Cependant, la volatilité n’est pas aussi mauvaise qu’il n’y paraît. La principale caractéristique des crypto-monnaies est qu’elles permettent aux investisseurs et aux traders de tirer profit de l’achat et de la vente d’actifs sur les marchés mondiaux. De nombreuses institutions financières et courtiers, tels que la-formule-Française.com tradent avec la SEC pour les autoriser à introduire des titres basés sur le Bitcoin.
Le Bitcoin est un actif très volatil, avec des variations de prix énormes et rapides comme les autres crypto-monnaies. Parfois, même les experts ne parviennent pas à prédire avec précision les mouvements de son prix. Néanmoins, il est essentiel de comprendre la volatilité du Bitcoin pour prendre des décisions d’investissement éclairées et protéger vos actifs des risques potentiels.
L’offre et la demande
Comme pour d’autres investissements ou matières premières, l’offre et la demande sont les principaux facteurs d’influence du prix du Bitcoin. La valeur marchande du Bitcoin dépend fortement du nombre de pièces en circulation et du prix que les individus sont prêts à payer pour l’acquérir. L’offre maximale de Bitcoins est de 21 millions de jetons seulement, et les mineurs se rapprochent chaque jour de cet objectif.
Les experts estiment que le prix du Bitcoin va sans aucun doute augmenter à mesure que les mineurs se rapprochent de l’objectif de 21 millions de jetons. Il n’est pas facile de prédire ce qu’il adviendra du prix du Bitcoin lorsque les mineurs auront atteint cette limite. Cependant, le minage de Bitcoin s’arrêtera puisqu’il ne générera plus de profits.
À mesure que des acteurs financiers de plus en plus importants se lancent dans la course à la possession de Bitcoins sur un marché où l’offre diminue, les prix sont susceptibles de fluctuer, quelles que soient les actions qu’ils entreprennent. Néanmoins, l’offre et la demande sont des moteurs essentiels de la volatilité du Bitcoin qui resteront en jeu sur le long terme. Cependant, elles peuvent également avoir un impact à court terme sur les prix du Bitcoin.
Actions des investisseurs
La demande du marché du Bitcoin augmente principalement parce que son offre diminue au fil du temps. Les investisseurs à long terme possédant des avoirs massifs en Bitcoins hésitent à vendre, ce qui empêche ceux qui ont moins d’actifs de s’exposer davantage. En 2020, le rapport du National Bureau of Economic Research a montré que les 10 000 premiers investisseurs mondiaux détenaient un tiers de tous les Bitcoins.
. Cependant, l’introduction d’un plus grand nombre de garanties augmentera également les avoirs en Bitcoins des investisseurs institutionnels et d’autres investisseurs plus importants. Ces investisseurs sont également à l’origine de la volatilité du Bitcoin dans une certaine mesure.
Les prix du marché du Bitcoin fluctueront si les baleines du Bitcoin ou les investisseurs possédant des avoirs massifs décident soudainement de vendre leurs actifs. Une telle action provoquerait la panique parmi les investisseurs moyens et petits, ce qui aurait pour effet de provoquer une vente rapide. Cependant, la plupart des bourses de crypto-monnaies limitent le montant que les investisseurs peuvent liquider quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Ainsi, les actions des investisseurs sont des composantes à court terme de la volatilité du Bitcoin.
Réglementation du bitcoin
Le Bitcoin est une monnaie et un actif d’investissement décentralisés, non liés à une autorité centrale. Il facilite les transactions transfrontalières transparentes, sécurisées, instantanées et peu coûteuses. Cependant, de nombreuses autorités gouvernementales s’inquiètent de plus en plus de la réglementation du Bitcoin, invoquant la nécessité de nouvelles lois pour contrôler son utilisation.
Les nouvelles concernant la réglementation du Bitcoin ont généralement tendance à faire baisser les prix du Bitcoin à court terme. Cela s’explique par le fait que les réglementations menacent l’autonomie dont jouissent les utilisateurs de Bitcoin. En outre, le point de vue des agences gouvernementales, telles que les autorités réglementaires et les législateurs, sur le Bitcoin et le marché cryptographique peut également avoir un impact sur la valeur de l’actif.
Par exemple, la description par l’IRS du Bitcoin comme un actif virtuel convertible que les utilisateurs peuvent trader contre de l’argent liquide renforce sa perception auprès du public, ce qui fait grimper les prix. Par ailleurs, les informations selon lesquelles le gouvernement chinois met en œuvre des lois visant à interdire le Bitcoin provoquent une incertitude sur le marché, ce qui fait baisser sa valeur. Néanmoins, les impacts sont généralement de courte durée.
Alors que de nombreux investisseurs considèrent la volatilité du Bitcoin comme un risque, elle est la graisse qui lubrifie les roues de son écosystème. La volatilité entraîne des fluctuations de prix qui permettent aux investisseurs d’acheter des Bitcoins à bas prix et de les revendre à prix élevé, générant ainsi des rendements substantiels.