La jeunesse africaine s’investit dans l’Intelligence Artificielle IA, pour apporter des solutions innovantes au développement, grâce à la technologie. À cet effet, plusieurs jeunes ressortissants de différents pays d’Afrique francophone prennent part à la deuxième édition de l’école d’été sur l’Intelligence Artificielle à Cotonou au Bénin du 18 juillet au 13 août 2022.
De jeunes étudiants et diplômés d’écoles supérieures des pays d’Afrique francophone prennent part à la deuxième édition de l’école d’été sur l’intelligence artificielle à Abomey-Calavi au Bénin. L’école d’été sur l’intelligence artificielle constitue une plate-forme pédagogique axée sur la programmation, le machine learning, l’électronique embarquée y compris la robotique et la domotique. Respectivement passionnés de programmation, de la mathématique appliquée et de l’Intelligence artificielle, la Guinéenne Kadiatou Diallo diplômée en gestion informatique et le Malgache Cfitahiana Razafimahenina, doctorant en géographie et mathématiques appliquée participent à l’EEIA 2022.
“ Déjà pour la première semaine, c’était la semaine de la programmation et j’ai eu beaucoup de plus parce que je n’avais que des bases en programmation et là, j’en ai eu beaucoup plus.”
Kadiatou Diallo, Bénéficiaire
Après les séances théoriques et pratiques renforcées sur la programmation python, les participants ont entamé la seconde partie de la formation sur le machine learning et la robotique. Par le biais de cette formation, Cfitahiana Razafimahenina ambitionne de concrétiser son projet phare, celui de créer un laboratoire de l’intelligence artificielle à Madagascar pour aider la société civile dans la mise en œuvre de leur action sur le développement et l’aide humanitaire.
“Je veux aussi créer ma propre entreprise là-bas ou ailleurs dans le domaine de l’intelligence artificielle aussi et approfondir aussi mes recherches dans ce domaine que ce soit appliqué à l’économie ou à la géographie.”
Cfitahiana Razafimahenina, Bénéficiaire
“Notre objectif, c’est que ces jeunes puissent concrétiser cette formation, qu’ils puissent l’exploiter pour pouvoir créer des entreprises, pour pouvoir innover d’une part, d’autre part vous constatez cette année que nous avons ouvert cette année l’école d’été à tous les pays francophones, c’est vraiment une initiative panafricaine”
Espéran Padonou, président de l’association Bénin excellence
Pour l’édition 2022 de l’EEIA, un club juniors de l’EEIA pour les élèves du premier cycle secondaire a été mis en place afin de promouvoir l’intelligence artificielle. La fondation Vallet et l’ong Bénin excellence porteuse de l’initiative : ‘’École d’été sur l’intelligence artificielle ambitionnent d’œuvrer afin que les Africains fabriquent des technologies et soient auteurs de modèles de machine learning.
Africa24