Arrivé au Cameroun lundi 25 juillet aux environs de 22h , le président français Emmanuel Macron a enfin frôlé la terre camerounaise comme prévu. L’objectif de ce déplacement est de redynamiser la relation entre la France et certains pays du continent africain.
Reçue par le Premier Ministre Joseph Ngute, le chef d’état français Emmanuel Macron a ainsi débuté sa tournée de trois nations en Afrique de l’Ouest. Cela faisait sept ans qu’un président français n’était pas venu a Yaoundé .
Le chef d’état camerounais s’entretiendra avec son homologue mardi matin à la présidence de la république du Cameroun pour pouvoir mettre sur la table le sujet de la sécurité . Ces deux chef d’état luttent pour l’indépendance de deux provinces anglophones depuis 2017.
Le Cameroun est présenté comme le leader en Afrique centrale, le rallier à sa cause pourrait donc être un pas pour Macron dans sa politique de rénovation des partenariats de la France avec les pays africain pour ainsi garder sa main mise en Afrique.
Emmanuel Onguene