Au moins 10 personnes ont été blessées, dimanche, dont des responsables locaux, dans un attentat-suicide visant l’hôtel “Nur Dob” dans la ville de Jowhar dans l’Etat de Hirshabelle, dans le sud de la Somalie..
Abdi Warsami, un officier de police, a déclaré que jusqu’à présent 10 personnes ont été blessées, dont le ministre de la Santé à Hirshabeli, Abdi Moallem, et la ministre des Femmes, Aisha Khalif.
Dans une déclaration accordée à l’Agence Anadolu, le responsable a ajouté que l’explosion avait entrainé de graves dégâts matériels dans certaines parties de l’hôtel et des bâtiments voisins.
Plus tôt dans la journée du dimanche, un autre responsable avait rapporté à l’Agence Anadolu, qu’une voiture piégée avait provoqué l’explosion ayant visé l’hôtel Nur Dob dans la ville de Jowhar, blessant plusieurs personnalités locales, dont le ministre de la Santé de l’État de Hirshabelle.
La même source, sous couvert d’anonymat car elle n’était pas autorisée à parler aux médias, a précisé que l’explosion a été entendue dans la plupart des quartiers de la ville, située à 90 km au nord de la capitale, Mogadiscio.
Jusqu’à l’heure, les autorités somaliennes n’ont toujours pas publié de communiqué à ce sujet, tandis que le mouvement terroriste Al-Shabab a revendiqué l’attaque.
Al-Shabab a déclaré par voie de communiqué publié sur leur site “Somali Mimo”, qu’un de ses combattants a mené une opération qu’ils ont qualifiée de “martyre”, ayant pris pour cible un hôtel “où séjournaient des ministres et des représentants dans l’Etat local de Hirshabelle”, sans donner plus de détails.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre Al-Shabab, un mouvement armé fondé en 2004 et idéologiquement affilié à Al-Qaïda. Il a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Anadolu Agency