L’ancien préfet de Gikongoro, au sud du Rwanda, Laurent Bucyibaruta, a été condamné mardi soir par la Cour d’assises de Paris à 20 ans de prison pour « complicité de génocide », a-t-on appris de sources concordantes.
L’ancien haut fonctionnaire rwandais, 78 ans, a été jugé « complice de génocide » et « de crimes contre l’humanité », a rapporté la Télévision Euronews.
Les charges qui pèsent sur lui concernent les tueries commises en avril 1994 « à l’École technique de Murambi, à la paroisse de Cyanika, à celle de Kaduha, à l’école Marie-Merci » ainsi qu’au niveau des « barrières » de la province de Gikongoro, dont il était préfet.
L’accusation avait requis, vendredi, la réclusion criminelle à perpétuité.
Né en 1944, Laurent Bucybaruta était un des dignitaires du régime rwandais au moment du génocide en 1994.
Il avait été nommé à 29 ans bourgmestre dans sa commune d’origine de Musange, puis sous-préfet à Gisenyi (la région natale du président Habyarimana et de sa femme Agathe), préfet de Kibungo, enfin en 1992 préfet de Gikongoro, une région importante du sud du Rwanda où vivaient de nombreux Tutsi.
Perpétré du 7 avril au 17 juillet 1994, le génocide contre des tutsis et des hutus modérés a fait plus de 800 000 morts, selon l’ONU.
Anadolu Agency