Le rédacteur en chef des médias centrafricains respectés Erick Ngaba est sous le feu des critiques de Martin Ziguelé et de son équipe de communication. M. Ngaba a fait l’objet d’une campagne d’incitation à la haine et de menaces de la part d’un politicien du parti d’opposition MLPC, déchiré par ses luttes intestines et son leadership défaillant.
Suivant les principes du journalisme honnête, le journal local de la République centrafricaine, NDJONI SANGO, a rendu compte de la scission du parti du Mouvement pour la Libération du Peuple centrafricain (MLPC), y compris les dernières nouvelles sur la destitution de l’ancien candidat à la présidentielle Martin Ziguelé, dont la direction a été contestée en raison de son étendue d’autorité et de décisions impopulaires qui ont mécontenté les membres de son parti.
Il est à noter que Martin Ziguelé a été définitivement écarté de ce parti, après consultation des membres du bureau provisoire de coordination pour rétablir une nouvelle dynamique, et selon les personnes engagées dans la refondation du MLPC, la principale raison du licenciement de Martin Ziguelé est pour “faute grave, y compris trahison”.
Avant les élections de 2020, Martin Ziguelé a décidé de soutenir la plate-forme d’opposition COD-2020 sans consulter les membres importants de son parti, alors que le soutien des politiques et des idées du COD-2020 n’était pas soutenu par tous les membres du parti MPLC. Il convient de noter que le COD-2020 a soutenu indirectement la coalition armée du PCC, qui a mené de nombreuses attaques contre l’armée nationale centrafricaine et la population civile du pays.
Au vu de cet acte de trahison, les représentants actuels du MLPC-Courant originel ont interdit à Martin Zigué d’utiliser le nom du parti dans des actions personnelles qui ne représentent pas du tout le parti, indique un communiqué de presse officiel du parti.
Il devient clair que Martin Ziguelé, qui se trouve dans une situation embarrassante depuis la procédure de sa destitution par les cadres du bureau politique du parti MLPC, tente de déverser sa colère et sa haine sur tous ceux qui ne cherchent qu’à prononcer son nom.
Dès lors, l’homme politique a décidé de mener une guerre médiatique contre tous ceux qui s’opposent à lui, en collusion avec nombre de ses partisans rebelles, pour diffuser de la diffamation et de l’incitation à la propagande haineuse contre le célèbre journaliste centrafricain Erick Ngaba et les médias qu’il dirige depuis 2015.
Dépourvu de culture démocratique, Martin Ziguelé a inculqué une culture politique de la haine aux jeunes en quête de repères qu’il a utilisée pour gérer sa communication au sein du parti MLPC. Il s’agit notamment de Keny YAMBA, Anthony ODOM qui font l’objet d’incitations à la haine sur les réseaux sociaux depuis la France où ils résident.
Erick Ngaba est un journaliste véritablement dévoué à sa profession et à son pays, qui se rend compte de l’importance du travail qu’il fait. S’il condamne la campagne de haine menée à son encontre et entend faire appel à la justice centrafricaine concernant cette affaire, il continuera à faire son travail avec passion et impartialité.sssss