La cérémonie officielle de restitution de la dépouille du tout premier 1er ministre congolais à sa famille et au peuple congolais a eu lieu ce lundi au palais d’Edgemont à Bruxelles, en présence du Premier ministre Alexander De Croo et de son homologue congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Sans aucun doute, la journée du 20 juin 2022, s’inscrit de manière indélébile dans l’histoire du continent africain et du Congo en particulier. Le gouvernement belge a en effet restitué la dépouille de l’une des principales figures de la lutte anti coloniale au Congo à sa famille. C’était au cours d’une cérémonie chargé d’émotion au palais d’Edgemont à Bruxelles.
Le chef du gouvernement belge Alexander De Croo a déploré pendant son discours, le fait que la dépouille de Patrice Lumumba ait été retenu pendant aussi longtemps par l’Etat belge. « Enfin ! Et quand nous disons enfin, pour nous ça veut dire tard, trop tard, beaucoup trop tard. Il n’est pas normal que la dépouille de l’un des pères fondateurs de l’État congolais ait été conservé six décennies durant, par le gouvernement belge ».
Non sans avoir exprimé son indignation en tant que démocrate et défenseur de la démocratie et donc de la liberté d’expression, face à l’assassinat d’un homme, Patrice Lumumba pour ses convictions politiques, le premier ministre belge a présenté des excuses à la famille de Patrice Lumumba et au peuple congolais tout entier.
Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a quant à lui salué la volonté du gouvernement belge et souhaiter que l’œuvre de Patrice Emery Lumumba soit poursuivie dans le futur. Pour lui ce n’est pas que le Congo qui se réjouit de ce retour de la dépouille de Lumumba en terre africaine, mais bien l’Afrique tout entière : « C’est tout un continent qui célèbre le retour de l’un de ses plus dignes fils ».
Amory Lumumba, fille de Patrice Lumumba qui s’est exprimée au nom de la grande famille Lumumba, a dans son discours plein d’émotion évoqué les circonstances troubles et non encore élucidés de la mort de son père, non sans avoir remercié le roi belge pour cet acte d’humanisme qui va permettre de rendre enfin un hommage mérité au « héro sans panthéon », qu’il aura été pendant plus de 60 ans. Elle appelle le peuple congolais à lui réserver un accueil digne d’un des plus grands fils du continent africain.
La dépouille restitué ce lundi à la famille et aux autorités congolaises, demain mardi,la dépouille partira vers la République Démocratique du Congo où elle sera présentée dans plusieurs régions du pays, à l’occasion de cérémonies d’hommage. Dernière étape, Kinshasa, pour être déposée dans un mausolée, le 29 juin prochain, veille de l’anniversaire des 60 ans de l’indépendance de la RDC.
Jean Hugues Ambodo