Entretien avec M. Zator Mbaye, ministre conseiller du president Macky Sall

Le 31 juillet prochain, le peuple sénégalais est attendu aux urnes pour les élections législatives. Ces élections se préparent dans un climat de tension préélectorale entre une partie de l’opposition et le pouvoir. Dans ce contexte, Zator Mbaye, ancien député, Ministre conseiller du Président Macky Sall répond aux questions du courrier diplomatique. Il parle également du plan Sénégal émergent pour la transformation structurelle de son pays.

I- SITUATION POLITIQUE AU SENEGAL

COURRIER DIPLOMATIQUE: Le peuple Sénégalais est attendu massivement aux urnes le 31 juillet prochain pour les élections législatives. Ce scrutin se prépare dans un climat particulièrement tendu. Qu’est-ce qui explique ce clivage politique au Sénégal ?

ZATOR MBAYE : l’opposition Sénégalaise prépare minutieusement le lit de sa défaite. A chaque fois qu’elle est dans une mauvaise passe tente de crier à la victime. Pour ce qui est de ces élections législatives l’opposition elle-même a reconnu ses errements à travers Monsieur Ousmane Sonko qui a écrit sur sa page Facebook que la coalition YAW WALLU ne participera pas aux joutes électorales dû des erreurs commises par eux-mêmes. Le recours déposé au conseil constitutionnel a désavoué la Direction Générale des Élections pour leur permettre de se revoir la liste et de reprendre place dans cette compétition. Ce jour-là ils étaient tous contents et s’étaient empressés d’aller sur les plateaux de télé pour Saluer cette prouesse. Maintenant quand ce même Conseil Constitutionnel est revenu pour confirmer les propos de Monsieur Sonko, ils ont commencé à ruer sur les brancards pour tenter de déstabiliser le pays et ça ne passera. Je rappelle que toutes les élections qui se sont organisées ici depuis 2012 ont consacré la victoire de Benno Bokk Yaakaar.

COURRIER DIPLOMATIQUE : selon vous, l’interdiction d’une des manifestations de l’opposition vendredi 17 juin dernier, par le préfet de Dakar était-elle légitime ?

ZATOR MBAYE : Absolument légitime et légal. Le Préfet est le garant de la sécurité des personnes et biens. Je vous signale qu’il avait dans les formes autorisé une manifestation. Entre temps il y a eu des faits nouveaux relatifs à la sortie du Procureur de la République qui est le maître des poursuites et qui a informé de l arrestation d un redoutable rebelle et de l évasion de plusieurs autres activement recherché. Je signale que ce rebelle a été appréhendé le jour de leur précédente manifestation comme par coïncidence. Il pourrait y avoir d autres motifs que j ignore et qui motiveraient la décision d interdiction. Force doit respecter à la loi.

COURRIER DIPLOMATIQUE : Dans le sillage de cette crise, l’hypothèse d’un troisième mandat de Macky Sall est parfois pointée du doigt.

ZATOR MBAYE : Le Président Macky Sall a lui-même indiqué qu’il en parlera après notre future et belle victoire aux législatives prochaines. Je n’en dirai pas plus que mon Boss.

COURRIER DIPLOMATIQUE : Quelles solutions s’imposent face à la situation politique actuelle ?


ZATOR MBAYE : Se préparer comme nous le faisons chaque jour pour remporter de la plus belle des manières ces élections. Ils ne sont pas prêts et nous le sommes. Benno Bokk Yaakaar est une machine électorale redoutable

 

II- PLAN SENEGAL EMERGENT

COURRIER DIPLOMATIQUE : Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Selon vous qu’est ce qui a réellement motivé le Chef de l’Etat ?

ZATOR MBAYE : Le Président Macky Sall ne s’occupe pas des prochaines élections mais reste préoccupé par le devenir desprochaines générations. J’en veux pour preuve cette transformation structurelle de notre économie à travers un plan minutieusement étudié réaliste et réalisable à l’horizon 2035. Le Sénégal a beaucoup changé. Il y a beaucoup d’infrastructures qui favorisent les échanges, luttent contre l’enclavement de certaines zones et garantissent une mobilité des personnes et des biens. J’en citerai le TER, le BRT, le PONT DE FARAFEGNE, l AUTUROUTE ILA TOUBA, la relance AIR SENEGAL, la ligne LIGNE DAKAR ZIGUINCHOR…

COURRIER DIPLOMATIQUE : Ce plan s’articule autour de La transformation structurelle de l’économie, la promotion du capital humain et la bonne gouvernance pouvez-vous nous en dire davantage ?

ZATOR MBAYE : Le Président Macky Sall est très ingénieux et à passé tout son temps à imaginer et mettre en œuvre des projets sociaux malgré son obédience libérale. La CMU, BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE, PUMA, PUDC, PROMOVILLE, DER, 3FPT, 100 000 LOGEMENTS, entre autres. Tous ces programmes ont pour but d’aider les femmes les jeunes au mieux être soit en formation, soit en financement, soit en accès à l’eau, à une meilleure prise en charge sanitaire, soit à un meilleur cadre de vie ou encore à un logement descent et accessible.

Pour ce qui est de la bonne gouvernance, des pas importants ont été franchis comme l OFNAC avec la déclaration de patrimoine et la lutte contre la corruption, la CREI pour l enrichissement illicite et naturellement le contrôle de l’action gouvernementale effectué par l Assemblée nationale. Il y a aussi des corps de contrôle dédiés.