Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), a été élu, mardi à Abidjan, nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne, succédant à Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022 à Abidjan.Sur les 248 bulletins de vote et signatures, Adama Bictogo a obtenu 237 voix contre six (6) voix pour Jean-Michel Amankou. Ce dernier bien que membre du groupe parlementaire PDCI (parti de l’ex-président Henri Konan Bedié), il a décidé de se porter candidat, en dépit de la décision de sa formation politique de ne pas en présenter.
« C’est un choix qui traduit le consensus qui est un des principes démocratiques (…) Je voudrais relever le défi de cette présidence qui m’est confiée», a déclaré Adama Bictogo, après son élection.
Il a annoncé par ailleurs quelques actions majeures qu’il compte entreprendre au cours de cette législature 2021-2025 . Il s’agit de la modernisation de l’Assemblée nationale en la dotant de moyens novateurs en vue de légiférer efficacement ; la mise sur pied d’un comité ad hoc d’élaboration du budget de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 dans une démarche inclusive et participative ; la création d’une commission ad hoc en vue de la révision du règlement de l’Assemblée nationale et de l’élaboration du règlement du Congrès et l’opérationnalisation des groupes d’amitiés en vue du rayonnement de l’institution tant au plan national qu’international.
« Que cette mandature, qui se poursuit avec mon élection, soit mise sous le prisme d’une véritable « famille parlementaire », moteur du renforcement de la cohésion sociale, creuset de l’expression plurielle qui prend sa source dans notre diversité politique, ethnique et religieuse. », a-t-il recommandé.
A noter que sur les 252 députés que compte l’Assemblée nationale, 157 sont membres du groupe parlementaire RHDP. Une majorité nette qui présageait une issue heureuse de l’élection du président de l’Assemblée nationale.
A 59 ans, Adama Bictogo, le député d’Agboville, devient le onzième président élu de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, depuis sa création en 1960.
L’homme d’affaires (Patron de plusieurs entreprises en Côte d’Ivoire) avait assuré l’intérim d’Amadou Soumahoro, soufrant, au perchoir. Avec son élection, Adama Bictogo devra quitter ses fonctions de secrétaire exécutif du RHDP.
Source : Anadolu Agency