RDC / M23 : Tshisekedi maintient ses charges contre le Rwanda

ARCHIVES - Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, à Berlin, le 27 août 2021.

Le Président congolais Felix Tshisekedi a, lors d’un tête-à-tête avec son homologue congolais, Dennis Sassou Nguesso, accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, aux prises avec les forces armées congolaises dans l’est de la République démocratique du Congo.

« J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs. Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas un signe de faiblesse », a déclaré le président congolais s’adressant à la presse au terme de sa visite à Brazzaville, dimanche soir.

« La RDC que je dirige et celle que je vais voir est celle où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité. Notre pays l’a toujours été. Cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisin de venir nous provoquer. J’espère que le Rwanda a retenu la leçon », a-t-il ajouté.

Et d’affirmer : « Aujourd’hui, il n’y a pas de doute. Le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC ».

Son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso a joué à l’apaisement, rappelant que l’Afrique « a de nombreux défis à relever, des crises sanitaires, économiques, financières et même des défis alimentaires ».

« Nous ne voyons pas comment nous allons relever ces défis en Afrique s’il n’y a pas un climat de paix et de coopération », a-t-il encore affirmé.

La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23. En guise de protestation, les autorités congolaises ont décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne RwandAir.

Kigali a démenti soutenir ces rebelles. Selon la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo son pays n’est aucunement impliqué dans ces combats qui relèvent, estime-t-elle, d’un « conflit intra-congolais ».

Source : Anadolu Agency