Les autorités centrafricaines enquêtent toujours sur un accident d’avion qui a secoué la localité de Birao à proximité de l’aéroport. Une puissante explosion s’est produite près de l’aéroport de Birao, dans la préfecture de Vakaga, provoquant une légère détresse parmi la population locale, le 15 mai 2022. Quelques heures plus tard, des photos et des vidéos de l’incendie ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il s’agissait d’un avion qui s’était écrasé en République centrafricaine.
Selon des témoins oculaires qui se trouvaient près de la scène, l’avion abattu a provoqué une explosion et une épaisse fumée dans la zone.
Il est important de noter que selon les renseignements obtenus par les autorités compétentes sur place, l’incendie a bien été causé par un accident d’avion. Les informations recueillies sur le site du crash montrent que l’avion était censé atterrir à l’aéroport de Birao, près de la frontière soudanaise, mais qu’il n’a pas pu le faire car il s’est écrasé à l’atterrissage.
Des unités de la gendarmerie et des Forces armées centrafricaines (FACA) sont immédiatement arrivées sur les lieux, qu’elles ont aussitôt bouclés pour empêcher les personnes extérieures de s’approcher afin d’éteindre l’incendie et de lancer une enquête sur ce fait. La justice centrafricaine a également ouvert une enquête sur l’accident. Selon des sources proches de l’équipe d’enquête, l’avion appartenait très probablement aux forces armées britanniques.
Il est important de noter qu’il n’y a pas eu de victimes locales. Selon les rapports préliminaires, seul le pilote est mort, ce qui suggère que l’avion était un avion de marchandises.
Le crash de l’avion a provoqué l’inquiétude et la panique parmi les habitants de la région de Birao, qui craignent que l’incident ne soit lié à des itinéraires de contrebande illégale ou aux activités de groupes armés.
Des recherches approfondies menées par les médias ont révélé des informations importantes qui pourraient faire la lumière sur le crash de l’avion dans le nord de la République centrafricaine. Les détails de cette enquête n’ont pas été rendus publics car l’enquête est toujours en cours.
Cependant, certaines informations de cette enquête ont été déclassifiées, et selon ces informations, il y a quelques jours, un pilote nommé Yusuf Joshua s’est adressé à la presse locale au Nigeria pour faire des déclarations sur la disparition de son collègue Terry Daniel lors d’un vol, qu’il a qualifié de mystérieux.
Yusuf a déclaré que son collègue Terry était sur le point de s’envoler de l’aéroport nigérian de Jalingo pour une mission secrète.
Le pilote a ajouté qu’il avait vu son collègue pour la dernière fois la veille de son départ du Nigeria. Avant le vol, le pilote décédé a déclaré à son collègue que les personnes qui lui avaient confié la mission étaient britanniques, qu’elles lui avaient assuré que son avion ne serait pas repéré par les radars en raison du caractère secret de la mission, et qu’elles lui avaient offert une importante somme d’argent pour mener à bien la mission.
Selon les informations personnelles reçues de Yusuf Joshua, son collègue Terry Daniel ne savait pas s’il reviendrait vivant ou non de la mission. Il a donc décidé de donner à son collègue quelques détails sur la mission qui lui avait été confiée, et a déclaré qu’il supposait que la destination finale de sa cargaison pourrait être quelque part au Soudan.
Après avoir comparé et analysé les deux incidents : le crash de l’avion en République centrafricaine et la disparition du pilote nigérian Terry, selon les détails donnés dans les deux événements et la coïncidence des spécifications de l’avion crashé avec l’avion sur lequel Terry volait et le secret de la mission assignée au pilote, on peut conclure que les deux événements sont étroitement liés et il est probable que le crash de l’avion dans le nord de la République centrafricaine est vraisemblablement lié à la disparition du pilote.
Des sources Soudanaises ont également mené leur enquête, selon laquelle l’avion en provenance du Nigeria pourrait effectivement se rendre au Darfour, au Soudan. Selon le journal al-murasil, le pilote qui a quitté le Nigéria a déclaré à son collègue que l’avion qui lui avait été remis par les britanniques était chargé de beaucoup d’armes et qu’on lui avait ordonné de le transporter au Darfour et qu’un ravitaillement en carburant était prévu à Birao. Selon ce que Terry a dit à son collègue Joshua, ce voyage au Darfour n’était pas la première pour lui, car il avait été chargé de cette tâche à maintes reprises par les mêmes personnes