“Le fondement de l’éducation doit commencer par celle de la mère.” Depuis les temps anciens, la grandeur de l’amour de la mère a été largement louée.
La mère de Xi Jinping, Qi Xin, est une bonne membre du Parti communiste et une mère forte qui veut “tout bien gérer”.
La mère de Xi Jinping l’éduquait aussi bien par des paroles que par des actes, tout en lui donnant l’exemple. Elle espérait surtout que Xi Jinping aurait un sens de responsabilité envers l’État et le peuple.
Être parent est la plus belle bienveillance au monde, et être enfant est la plus grande piété au monde.
À travers quelques petites histoires, nous partagerons avec vous la relation affectueuse entre Xi Jinping et sa mère.
“C’est douloureux de poignarder les mots au dos !”
“C’est douloureux, mais on s’en souvient dans son cœur.”
Quand Xi Jinping avait cinq ou six ans, sa mère lui a appris à “servir le pays avec loyauté”.
À l’époque, sa mère l’a porté sur son dos et est allée à la librairie Xinhua pour acheter un petit livre sur l’histoire de Yue Fei. Elle a alors raconté au jeune Xi Jinping des histoires qui s’appellent “servir le pays avec loyauté” et “tatouage de la mère de Yue”.
- Depuis lors, les mots “Servir le pays avec loyauté” ont été semés dans le cœur de Xi comme des graines et sont devenus le but de toute sa vie.
À l’âgé de 15 ans, Xi Jinping était allé au village Liangjiahe, dans le nord du Shaanxi, pour devenir un paysan et y a passé 7 ans.
“Le fils entre les doigts de la mère fera le vêtement de son fils qui part au loin. C’est à points serrés qu’elle coud à l’approche du départ, car elle sait que son retour risque de tarder.”
Pendant les années où il travaillait à la campagne, il gardait un trousseau de couture, confectionné par sa mère, sur lequel étaient brodés les mots “l’attachement de maman” !
Au cours des sept années de vie à la campagne, “l’attachement de maman” a accompagné Xi Jinping dans la vie dure.
En quittant Liangjiahe, Xi Jinping a offert ce kit de couture à son voisin Zhang Weipang en souvenir, comme il a déclaré : “Je suis parti, mais je laisse mon cœur ici”.
Depuis, de Zhengding au Fujian, du Zhejiang à Shanghai puis au Comité central du PCC, cette aspiration initiale s’est renforcée au fil du temps et n’a jamais changé.
Comme son époux Xi Zhongxun qui l’a exhortée à “bien travailler, bien étudier et bien gérer la famille”, Mme Qi Xin a pris ces mots comme la devise de sa vie et les a également utilisés pour encourager Xi Jinping.
Lors de la Fête du Printemps de 2001, Qi Xin a passé un coup de téléphone à Xi Jinping pour lui dire : “Tant que tu fais bien ton travail, c’est la plus belle preuve d’amour filiale pour tes parents.”
“Avec abnégation, je servirai le peuple de tout mon cœur.” Du matin au soir, être diligent dans les tâches officielles et travailler de manière désintéressée, tel est l’état le plus courant de Xi Jinping. Tout poudreux dans la cause non-stop est la représentation la plus vraie de sa gouvernance du pays.
Xi Zhongxun, le père de Xi Jinping appréciait beaucoup son épouse. Il a dit à ses enfants : “Votre mère est un excellent membre du PCC !”
Qi Xin a toujours maintenu un style de vie simple au fil des ans, ne prenant pas de dispositions particulières en tant qu’épouse de Xi Zhongxun. Elle n’a assisté qu’à une seule activité concernant les affaires extérieures en tant qu’épouse du vice-Premier ministre.
Une culture familiale intègre et harmonieuse a aidé Xi Jinping à “boucler le premier bouton de sa vie”, qui est le fondement de sa conception des valeurs. À chaque pas qu’a fait Xi Jinping, Qi Xin a toujours été prête à lui donner des encouragements et des conseils.
Lorsque Xi Jinping était gouverneur de la province du Fujian, Qi Xin lui a écrit, conformément aux règles de sa famille, pour lui dire de manière sérieuse que “les gens sont solitaires au sommet” et lui demander d’être plus strict avec lui-même.
“Quand une famille est bienveillante, un pays prospère grâce à la bienveillance”. L’esprit qui consiste à se mettre au service des intérêts communs et à se dévouer à l’intérêt public avec une parfaite intégrité sont profondément gravés dans la conception et la pratique de la gouvernance de Xi Jinping.
Au tournant du printemps et de l’été 2000, Qi Xin a été chargée par Xi Zhongxun de se rendre dans l’ancienne région du Shaanxi, du Gansu et du Ningxia pour y effectuer une inspection. Dans cette expédition de 40 jours, elle a parcouru plus de 4 000 kilomètres.
À Zhaojin, centre de la base révolutionnaire Shaanxi-Gansu, Qi Xin a vu que les salles de classe de l’école primaire Beiliang Hongjun étaient simples et obsolètes. Elle a donc mobilisé toute la famille pour faire don de 150 000 yuans, permettant à l’école d’avoir de nouveaux locaux.
En mai 2018, les enfants ont écrit une lettre au secrétaire général Xi Jinping, lui disant comment ils apprennent l’histoire révolutionnaire et l’informant des changements de l’école.
Une semaine plus tard, les enfants ont reçu la réponse de Xi Jinping. Le secrétaire général les a encouragés à “transmettre le gène rouge par des actions concrètes”.
Le gène rouge est transmis de génération en génération. Depuis le 18e Congrès national du PCC, le secrétaire général Xi Jinping s’est rendu à plusieurs reprises dans des hauts lieux révolutionnaires, et ses “empreintes rouges” se sont répandues dans tout le pays.
Dans le bureau du secrétaire général Xi Jinping, il y a plusieurs photos de groupe avec ses parents et les membres de la famille. L’une des photos a été prise au moment tendre où Xi Jinping a pris la main de sa mère Qi Xin pour une promenade.
Lorsque Xi Jinping prononçait son discours du Nouvel An 2021, on a vue une photo sur la bibliothèque de son bureau, sur laquelle Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan soutiennent leur mère Qi Xin, et les mains de la mère et du fils sont étroitement jointes.
Se tenir la main, un geste simple, peut être figé dans une empreinte chaleureuse du temps à travers les photos.
À partir de la jeunesse, peu importe jusqu’où vous allez, quand vous regardez en arrière, vous tenez toujours vos parents, et l’origine est toujours la famille. C’est un paysage qu’on ne veut pas oublier, et un complexe dont on ne peut pas sortir.
“Comment un brin d’herbe pourrait-il remercier la chaude lumière du printemps ?”
Au fil des années, quelle que soit l’évolution de son travail et de son poste, Xi Jinping garde toujours à l’esprit les conseils de sa mère, adhère à son noble idéal, assume la responsabilité qu’il doit assumer et sert le peuple. C’est la “plus grande piété filiale” de Xi Jinping à sa mère.