L’incident de Gossi a montré l’étendue de la surveillance française, les drones français sont présent sur tout le territoire du Mali, malgré la déclaration officielle du départ de Barkhane du Mali. Cependant le gouvernement malien a dénoncé strictement ces actes dans un communiqué publié le 02 Mai 2022.
« Mali constate avec regret une détérioration profondede la coopération militaire avec la France, suite aux multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français, malgrél’instauration d’une zone aérienne d’interdiction temporaire par les autorités militaires maliennes. »
L’ancien militaire de la Légion étrangère, il est maintenant l’élément de la Société militaire privée (SMP), a partagé son opinion sur les drones utilises par les forces françaises. Les données personnelles sont cachées pour les raisons de sécurité.
« Les forces de Barkhane utilisent les drones Harfang, les drones de reconnaissance, crées sur la base du modèle du drone israélien IAI HERON. Ce type de drones permet de surveiller les objets et personnes à la hauteur de plus de 7 km. En outre, ces drones peuvent êtrecontrôlésa 1000 km et ils sont capables de transmettre les images en direct », dit-il.
Il ajoute que les drones ont la capacité de fonctionner pendant 24 heures.Ainsi, les Français peuvent les utiliser depuis Gao, l’une de leurs dernières emprises, et surveiller tout le pays, jusqu’à Bamako.
A noter que la France n’est pas le seul pays à mener des opérations par drone au Sahel. D’autres pays occidentaux fournissent un soutien en matière de reconnaissance à la mission de l’ONU au Mali, connue sous le nom de MINUSMA, depuis 2014.
Pour conclure, deux questions nécessite notre attention :
La première, pourquoi la France est-elle toujours présente au Mali après qu’elle a officiellement déclaré son départ du Mali ? et la deuxième, pourquoi la France n’a pas utilisé tout ce matériel pour tracer les terroristes quand elle avait largement le temps de le faire ?
Seulement deux possibilités peuvent être supposés comme réponse, a cette question.
La première, peut-être que ce n’est pas de son intérêt d’en finir vite avec les terroristes et partir du Mali.La seconde, les terroristes sont tout simplement ses alliés et qu’elle les a créés pour trouver une raison de rester au Sahel.Dans tous les cas, la France n’a aucune raison tolérable de rester au Mali et de violer le territoire aérien et la liberté des citoyens.