Le Colonel Souleymane Dembélé accuse Barkhane d’espionnage sur les bases FAMa

 

 

Ce lundi 25 avril 2022, lors une conférence de presse, le directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé s’est prononcé sue les allégations faites contre les FAMa à Gossi tout en exprimant son ressentiment face au fait que des drones français sont illégalement présents dans l’espace aérien du Mali et espionnent.

Entre autres choses, le Colonel Dembélé a indiqué que l’Armée malienne monte en puissance dans la dynamique des coopérations entre les autorités de la Russie et celles du Mali.

Le colonel Dembélé a rappelé que le 19 avril 2022, la force Barkhane a rétrocédé la base de Gossi aux FAMa.Il a rapporté que le 21 avril 2022, il y a eu des tirs d’obus qui ont visé le camp. C’est pourquoi une patrouille FAMaest sortie pour la reconnaissance. Et cette patrouille, au cours de sa mission, a découvert un charnier à cause de la forte présence d’une odeur de cadavre.Ensuite, des photos et des vidéos du charnier découvert ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Le colonel Dembélé poursuit que l’armée française a accusé les « mercenaires russes » de mise en scène et a transmis aux médias une vidéo prise avec un drone entre les 19 et 21 avril 2022, comme « preuve ».

Cependant, le Directeur de la DIRPA déclare que l’affirmation selon laquelle des « mercenaires russes » sont sur les images du drone n’est rien de plus qu’une provocation. De plus, jusqu’à présent, on ne sait pas à quel titre le ou les drones français espionnent la base militaire de Gossi. Selon le Colonel Dembélé, des drones filment de manière totalement illégale au-dessus de la base de Gossi et d’autres localités au Nord et au Centre du Mali. Et cela confirme à suffisance que la force Barkhane étaient plus prompte à espionner que d’être là pour lutter contre le terrorisme.

Le Colonel Souleymane Dembélé exprime son indignation que pendant 9 ans les français était là avec des drones qui pouvaient filmer à plus de 5 000 mètres de hauteurs,et pourtant les Maliens ont été assasinés, les camps FAMa attaqués, les militaires FAMa tués, et Barkhane n’a pas pu mettre ces drones à profit pour déceler les assaillants. Il poursuit avec ironie que c’est aujourd’hui avec la rétrocession de l’emprise de Gossi que Barkhane arrive à faire des images pour accuser des supposés soldats de Wagner.Le Directeur de la DIRPA affirme avec fermeté que ce charnier existait bien avant l’arrivée des FAMa sur l’emprise de Gossi. Et il faut ajouter que les populations de Gossi avaient déjà des soupçons sur l’existence de ce charnier bien avant le départ de Barkhane.