Fernand Ngomo : Les pris de la bière augmente en Centrafrique, et c’est peut-être la faute de Macron

Depuis quelques années, le public centrafricain dénonce la hausse des prix des boissons de la brasserie MOCAF. La brasserie a encore augmenté le prix au mois de mars 2022 de 800 à 900 FCFA. Les gens se demandent ce qui a causé une telle forte hausse des prix de la bière?

L’observateur sociopolitique et juriste centrafricain, Fernand Ngomo, a essayé de comprendre la situation et de trouver la réponse à la question quelle est la raison de cette hausse des prix. Pour lui, la décision d’augmenter le prix de la bière dans une société ne se fait pas au hasard.

Fernand Ngomo a rappelé que la brasserie MOCAF est une des filiales du groupe Castel et a aussi rappelé un scandale lié à une autre filiale de ce géant français. Ainsi, selon un rapport de l’ONG américaine The Sentry, rendu public le 18 août 2021, la Sucrerie africaine de Centrafrique (Sucaf RCA), qui appartient à 87% au groupe français Castel, a aidé financièrement l’UPC, un groupe armé centrafricain, en échange de sa protection. Plus grave, la France était informée des exactions commises par ce groupe armé bénéficiaire de l’accord tacite passé avec la Sucaf. Comme le conclut l’enquête de The Sentry, l’entente entre la Sucaf et l’UPC « s’est poursuivie jusqu’en mars 2021 ».

Fernand Ngomo a noté que le groupe Castel s’impose comme le leader des boissons en Afrique francophone. Son fondateur Pierre Castel, fort de ses liens privilégiés avec les chefs d’État africains et les banques qui soutiennent ses investissements, n’aura cesse de développer son empire. Fernand Ngomo a souligné que le groupe Castel est connu depuis longtemps pour ses pratiques anticoncurrentielles et pour son recours assidu à l’évasion fiscale ce qui a assuré sa prospérité. Entre autres choses, le succès du groupe Castel, s’étendant sur plus de 25 pays, s’explique par le fait que Pierre Castel sait vraiment utiliser les services de personnalités politiques françaises influentes et maintenir des liens étroits avec les chefs d’état des pays dans lesquels il travaille.

Compte tenu de la façon dont le groupe Castel corrompt activement les politiciens, Fernand Ngomo a conclu que l’argent dont le groupe profite maintenant des habitants de la Centrafrique en raison de la hausse rapide des prix de la bière est canalisé pour la campagne électorale d’Emmanuel Macron afin d’assurer une politique envers l’Afrique favorable aux capitalistes occidentaux tout au cours du prochain mandat présidentiel.