Le Mali vient de réceptionner deux hélicoptères neufs et des radars de surveillance de fabrication russe. L’annonce a été faite par la présidence malienne, dans un communiqué.
L’armée malienne se renforce en équipements militaires. En sept mois, ce ne sont pas moins de trois livraison d’hélicoptère, de radars et de munitions en provenance de la Russie. Ce lundi 18 avril 2022, le chef d’état-major général des armées, le général de division Oumar Diarra a réceptionné, au nom du ministre de la Défense et des anciens combattants, « 2 hélicoptères de combat et des radars de surveillance ».
Précisant que « c’est exactement à 00h 45 que le Cargo russe transportant les deux hélicoptères de combat et les radars s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keita », le général de division ajoute qu’il s’agit du « deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie » reçu « au nom du ministre de la Défense et des anciens combattants ».
« C’est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État Russe », poursuit l’officier, saluant « la manifestation d’une volonté politique très forte d’équiper l’armée malienne en moyens conséquents pour qu’elle puisse être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale, de la protection des personnes et de leurs biens, et la paix et le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».
Cette livraison de matériel militaire a été faite après celle du 31 mars dernier, composée de deux hélicoptères de fabrication russe de type MI-35P, des radars, des armes de guerre, des munitions et du matériel roulant. Début octobre dernier, la Russie avait livré au Mali quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et une grande quantité de munitions. Ces deux livraisons avaient été réceptionnées par le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara.