Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, la nomination d’un nouveau Premier ministre « dès la semaine prochaine », à la suite de la démission du chef du gouvernement, Patrick Achi, ce mercredi 13 avril, au cours du Conseil des ministres.
Patrick Achi a rendu le tablier, ce mercredi 13 avril. Sa démission ouvre la voie à la nomination d’un nouveau chef du gouvernement en Côte d’Ivoire, attendu « dès la semaine prochaine », a annoncé M. Ouattara. La démission de M. Achi s’inscrit le cadre de la redynamisation du gouvernement face à l’actuelle conjoncture économique mondiale. « Il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat », d’aller « vers la résilience sociale et sécuritaire, la réduction du nombre de ministres, naturellement le départ de certains d’entre vous. Je voudrais d’ores et déjà, à toutes et à tous, adresser mes remerciements pour le travail accompli parce qu’ils ne seront pas reconduits dans le nouveau gouvernement », a déclaré le Président ivoirien.
Patrick Achi, 66 ans, a été nommé Premier ministre, le 26 mars 2021, en remplacement de Hamed Bagayoko décédé le 10 mars. Près d’une année après son accession à la Primature, des rumeurs circulaient sur le remaniement du gouvernement. Après avoir déposé sa démission, M. Ouattara a tenu à saluer son « engagement et sa détermination », en dépit « d’un contexte sécuritaire et régional complexe ».
Notons que le Président ivoirien a demandé aux ministres d’expédier les affaires courantes, en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Selon certaines indiscrétions, cette nomination pourrait intervenir, mardi 19 avril, lors de l’adresse d’Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès.
Source: Afrik