Au moins huit passagers ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi au Nigeria, dans une attaque menée par des bandits contre un train de voyageurs qui était parti de la capitale du pays, Abuja, pour rejoindre la ville de Kaduna au nord du pays, a annoncé le ministre de la sécurité et de l’intérieur de l’État de Kaduna, Samuel Aruwan.
« Les corps de huit personnes ont été récupérés sous les décombres », a déclaré la chaîne de télévision nigériane “Channels TV”, ajoutant que « 26 autres personnes ont été blessées et sont à l’hôpital ».
Aruwan a également souligné que 362 passagers se trouvaient dans le train au moment de l’attaque des bandits.
Selon la présidence nigériane, le président Muhammadu Buhari a ordonné à l’armée et aux forces de sécurité d’agir immédiatement pour localiser et neutraliser les terroristes qui ont perpétré l’attaque.
Le chef de l’État a qualifié cette situation comme inacceptable et extrêmement préoccupante.
Sur sa page officielle sur Twitter, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé aux autorités nigérianes de traquer les auteurs de cet acte et de les traduire en justice.
« Le Secrétaire général exhorte les autorités nigérianes à ne ménager aucun effort pour traduire en justice les responsables de ces crimes. Il réaffirme la solidarité et le soutien des Nations Unies au gouvernement et au peuple nigérians dans leur lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé », a déclaré mardi Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de l’ONU et du Nigeria à lutter contre le terrorisme, le grand banditisme et les crimes organisés.
Guterres a aussi condamné l’attaque perpétrée samedi soir contre l’aéroport de Kaduna par un autre groupe de bandits, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres.
Anadolu Agency