Pékin multiplie les visites dans la Corne de l’Afrique. Son envoyé spécial pour la région, Xue Bing, est en tournée sur place en ce moment. Son rôle, selon Pékin, est d’encourager le dialogue face aux conflits auxquels est confrontée la région. Pour ce faire, Xue Bing a multiplié les rencontres. Au Kenya, ce lundi 21 mars, il y a notamment rencontré la ministre des Affaires étrangères ainsi que le président Uhuru Kenyatta.
Dans un communiqué lundi, le Kenya a salué « les efforts de la Chine pour contribuer à la paix et au développement de la région ».
Lors de ces visites, l’émissaire chinois a multiplié les rencontres avec les autorités de chaque pays. Il a affirmé l’intention de Pékin d’organiser une conférence pour la paix dans la Corne de l’Afrique. Un format qui se voudrait un espace de discussion où les pays de la région pourraient venir régler leurs différends.
Pékin se positionne ainsi comme médiateur face à la détérioration de la situation sécuritaire de la Corne. Car les dirigeants chinois s’inquiètent pour la stabilité de la région. Le pays a tout d’abord des intérêts économiques à protéger, ayant investi dans de gros projets d’infrastructures. Comme la ligne ferroviaire reliant Mombasa à Nairobi. Ou celle reliant Addis-Abeba à Djibouti.
Accentuer son influence diplomatique
Les enjeux sont aussi géostratégiques. La région apporte notamment un accès à la mer Rouge. Signe de cette importance, la Chine a d’ailleurs ouvert une base militaire à Djibouti en 2017.
Enfin, Hassan Khannenje, directeur de l’Institut international d’études stratégiques au Kenya, voit aussi, à travers ce rôle de médiateur, une façon pour Pékin d’accentuer son influence diplomatique dans la Corne de l’Afrique.
Avant d’arriver au Kenya, l’émissaire chinois s’est rendu en Érythrée, en Éthiopie, à Djibouti et en Somalie. Il doit maintenant continuer sa tournée de la région avec des visites en Ouganda et au Soudan du Sud.
Source: Rfi