La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale comme on en a rarement vu au cours des dernières décennies.Cependant, si l’on compare avec d’autres conflits qui existent dans le monde aujourd’hui, il y a plus de morts et de souffrances humaines causées dans d’autres guerres qui reçoivent moins d’attention et d’aide internationale .
Même si aucun pays n’a envoyé de troupes, l’Ukraine reçoit un soutien militaire, une aide humanitaire et des manifestations d’alliance de différentes parties du monde.
En l’espace de quelques jours, les États-Unis et l’Europe ont imposé à la Russie des sanctions internationales parmi les plus importantes jusqu’ici.
Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelenzky est devenu le premier dirigeant mondial à s’adresser au Parlement britannique – par vidéoconférence -, où il a été ovationné, comme cela a été le cas lors de presque toutes les participations de responsables ukrainiens à des forums internationaux.
Le conflit fait la Une de la plupart des antennes de presse du monde.
On estime que la guerre en Ukraine, qui n’en est peut-être qu’à ses débuts, a déjà fait des centaines de morts parmi les civils et contraint 2 millions de personnes à fuir leur foyer.
La situation humanitaire de l’Ukraine est préoccupante et a été alertée par plusieurs organisations internationales.
Cependant, si l’on compare avec d’autres conflits qui existent dans le monde aujourd’hui, il y a plus de morts et de souffrances humaines causées dans d’autres guerres qui reçoivent moins d’attention et d’aide internationale.
C’est le cas du conflit au Yémen, qui dure depuis au moins 11 ans. Les chiffres sont choquants : plus de 233 000 morts et 2,3 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë. La population manque d’eau potable et de soins médicaux.
L’Organisation des Nations unies (ONU) classe le Yémen comme la pire situation humanitaire au monde.
Également loin des projecteurs de la diplomatie internationale, une guerre a débuté en novembre 2020 en Éthiopie entre le gouvernement central et un parti politique de la région du Tigré.
Le conflit n’a aucun signe de fin prochaine – et on estime que plus de 9 millions d’Éthiopiens ont besoin d’une forme d’aide humanitaire. Des rapports font état de crimes de guerre, tels que des meurtres de civils et des viols collectifs.
‘Certains sont plus égaux que d’autres’
Le déclenchement de la guerre en Ukraine a conduit les personnes impliquées dans d’autres conflits à se demander pourquoi il existe une telle différence dans le traitement international des événements.
“Sur notre continent, il a été surprenant de constater que tous les conflits armés ne sont pas traités avec le même manque de détermination que de nombreux combats en Afrique“, écrit le journaliste algéro-canadien Maher Mezahi, en comparant les répercussions du conflit ukrainien avec d’autres en Éthiopie et au Cameroun.
“Oui, [dans les conflits africains] il y a des déclarations d’inquiétude et des envoyés internationaux en mission, mais pas de couverture 24 heures sur 24, pas de déclarations télévisées en direct des dirigeants mondiaux et pas d’offres d’aide enthousiastes.“
“Nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres“.
Pour le président de l’ONG International Crisis Group, Comfort Ero, il est inquiétant de constater qu’il y a tant de souffrance humaine dans le monde aujourd’hui et que ce problème devrait être en tête de l’agenda international.
“Il est vrai que l’une des préoccupations dans le monde, et en particulier en Afrique, est la prise de conscience que la rapidité de l’Europe et de ses alliés, notamment les États-Unis, [à réagir à la guerre en Ukraine] suggère qu’un conflit en Europe est pris plus au sérieux“, déclare Ero à BBC News Brazil.
L’organisation surveille les conflits dans le monde et a dressé plus tôt cette année une liste de dix conflits internationaux qui nécessitent l’attention de la communauté internationale. Parmi ces conflits figurent le Yémen, l’Éthiopie, Haïti et le Myanmar.
Mais même Crisis Group a placé l’Ukraine en tête de sa liste – comprenant qu’il y a des risques spécifiques en Ukraine qui font de ce conflit une menace pour la sécurité mondiale, même si le nombre de morts et de personnes en situation de détresse humanitaire est plus faible qu’ailleurs dans le monde.
“Pour Crisis Group, la guerre en Ukraine n’est pas plus importante parce qu’elle se déroule en Europe. Chaque mort, chaque victime, chaque personne déplacée pendant la guerre est une tragédie, peu importe où elle se déroule. Mais cela étant dit, je crois que la guerre d’Ukraine a le potentiel d’être le danger immédiat le plus sérieux pour la paix et la sécurité internationales, et est probablement la violation la plus grave de la souveraineté d’un autre pays depuis au moins l’Irak“, déclare le président de l’ONG.
Voici sept conflits qui ne font pas toujours la une de l’actualité, mais qui ont causé des souffrances humaines à grande échelle.
Source: BBC NEWS