La Russie et l’Ukraine ont entamé lundi le quatrième cycle de pourparlers par liaison vidéo alors que les combats entre les deux parties se poursuivent.
La délégation ukrainienne demande un cessez-le-feu et un retrait des troupes pendant les pourparlers de paix avec la Russie, a déclaré lundi le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak, également membre de la délégation.
“Nos positions restent inchangées : paix, cessez-le-feu immédiat, retrait de toutes les troupes russes“, a déclaré Podolyak dans un communiqué vidéo sur Twitter.
L’Ukraine ne sera prête à parler de relations de voisinage et de règlements politiques avec la Russie qu’après la mise en œuvre de ces positions, a déclaré Podolyak.
Les délégations ukrainienne et russe ont tenu trois séries de pourparlers de paix en personne en Biélorussie depuis le 28 février, bien que les négociations se soient terminées sans percée significative.
SITUATION SUR LE CHAMP DE BATAILLE
Les forces armées russes ont détruit 3 920 infrastructures militaires de l’armée ukrainienne depuis le début de l’opération militaire spéciale russe le 24 février, a annoncé lundi le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Dimanche, les forces armées russes ont lancé une frappe aérienne contre un centre d’entraînement militaire dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, détruisant un grand nombre d’armes en provenance d’autres pays, a indiqué le ministère de la Défense.
Le ministère a déclaré que le centre était utilisé pour stocker des armes et du matériel militaire envoyés d’autres pays pour que des mercenaires étrangers reçoivent une formation et mènent des exercices de combat. Ces mercenaires seraient envoyés combattre avec des soldats russes.
Les sirènes ont retenti en continu tôt le matin de lundi à Lviv.
Un jour plus tôt, des explosions se sont produites dans la banlieue de la ville, les habitants se précipitant vers des abris souterrains pour des raisons de sécurité.
À Donetsk, des scènes de “destruction totale” peuvent être vues à travers la ville de Volnovakha, avec des chars détruits abandonnés au bord de la route, un bâtiment scolaire criblé de balles et un hôpital laissé en ruines, brossant un tableau sombre et dévastateur.
Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsque les forces ukrainiennes ont tiré sur un hôpital de Volnovakha, a rapporté Sputnik, citant des médecins locaux.
L’agence de presse RIA a également déclaré que l’Ukraine avait bombardé l’hôpital alors qu’elle se retirait de Volnovakha.
EFFORTS INTERNATIONAUX
Le ministère qatari des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulrahman Al Thani s’est entretenu dimanche par téléphone avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba pour discuter des derniers développements en Ukraine, selon un communiqué publié dimanche par le ministère qatari des Affaires étrangères.
Le ministre qatari a appelé les parties concernées dans le conflit russo-ukrainien à faire preuve de retenue et à résoudre les différends par un dialogue constructif et des moyens diplomatiques, au lieu de prendre des mesures qui aggraveront la situation, selon le communiqué.
Le même jour, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Erdogan a déclaré que la Turquie s’efforçait d’obtenir un cessez-le-feu et de rétablir la paix entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que d’offrir une aide humanitaire, selon un communiqué du bureau présidentiel turc.
AIDE HUMANITAIRE
Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi que les forces russes avaient livré plus de quatre tonnes de fournitures humanitaires à une colonie de Kharkov en Ukraine, notamment de la nourriture, de la nourriture pour enfants, de l’eau potable et des médicaments.
Les fournitures ont été distribuées aux personnes dans le besoin, a indiqué le ministère.
Dans un discours vidéo, la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a déclaré lundi que Kiev et Louhansk s’étaient entendus pour ouvrir 10 couloirs humanitaires.
Un deuxième lot de fournitures d’aide humanitaire d’urgence fourni par la Croix-Rouge chinoise est arrivé dimanche à Chop, une ville frontalière de l’ouest de l’Ukraine. Les nouvelles fournitures, y compris de la nourriture, des sacs de couchage et des coussins étanches à l’humidité, ont quitté Pékin samedi et ont transité par Budapest, en Hongrie.
La Croix-Rouge ukrainienne a reçu les fournitures et les distribuera aux personnes déplacées par le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Le premier lot de fournitures en provenance de Chine avait été distribué aux Ukrainiens samedi après son arrivée dans la ville de Tchernivtsi, dans l’ouest de l’Ukraine.
La Croix-Rouge chinoise a annoncé lundi avoir envoyé le troisième lot de fournitures d’aide humanitaire d’urgence à la Croix-Rouge ukrainienne. Les nouvelles fournitures, y compris du lait en poudre pour les enfants et des couettes, ont quitté Pékin lundi et devraient arriver à Varsovie, en Pologne, lundi. Ils seront ensuite acheminés vers l’Ukraine.
Source : cctvplus